Améliorer son netlinking
Les backlinks font partie des piliers de suivi de votre référencement naturel. Ce sont les liens qui vont provenir d’autres sites et qui vont pointer vers le vôtre.
Ils servent non seulement à vos utilisateurs pour savoir qu’ils sont sur un site populaire, et à qui ils peuvent faire plus facilement confiance, mais ils servent également à Google pour savoir si votre site est réellement populaire. En effet vous pouvez avoir un site qui va très bien fonctionner au niveau technique, avec un contenu de qualité, mais si personne ne parle de vous Google aura un doute sur le fait de pouvoir vous mettre en avant ou pas.
C’est pour cela que nous allons utiliser le suivi des backlink, des liens entrants, ou tout simplement des domaines qui vous feront un lien, pour savoir si votre site mérite sa place dans la page de résultats de Google. Pour savoir si votre site internet vaut le coup d’être positionné, il faut voir les liens qui prennent vers vous comme un réseau social. Si vous avez deux contacts sur un réseau social, vous présentez un réseau qui va être extrêmement faible, ce qui veut dire que vous n’êtes pas très populaire, il vous faudra beaucoup plus d’abonnés à votre compte pour pouvoir prétendre être un influenceur.
Si au contraire vous avez un réseau de plusieurs millions d’abonnés alors que vous êtes une très petite entreprise, il sera suspect d’avoir autant d’abonnés, et vous pourrez penser que la personne a plutôt acheté des abonnés plutôt qu’à construire une communauté. En revanche, si vous avez le bon nombre d’abonnés, qu’ils sont réels, dans votre pays, et sont souvent abonnés à des chaînes dans votre métier, à ce moment-là ce réseau paraîtra pertinent et rassurant pour l’utilisateur. C’est exactement la même analyse que nous allons faire à propos des liens qui vont pointer vers votre site internet, si vous avez très peu de liens vous n’êtes pas populaire et Google aura un doute à vous positionner bien dans les positions des moteurs de recherche; si vous avez beaucoup trop de liens par rapport à vos concurrents et aux métiers, Google aura également un doute et pourra même vous mettre une pénalité de positionnement ; en revanche si vous avez le bon nombre de liens, qu’il font bien partie de votre communauté, et qu’ils proviennent de sites qui sont eux-mêmes bien positionnés sur les mots clés qui vous intéressent, Google sera rassuré de savoir que votre communauté vous soutient.
C’est ce système qu’utilise Google pour juger votre site internet et justifier le fait que votre contenu de qualité puisse être mis en avant de manière pertinente. On utilisera pour mesurer les backlinks des outils de suivi, qui vont nous permettre de voir la quantité et la qualité des liens, de savoir s’il vous envoie bien la popularité qui est attribuée, et de voir également la régularité et le rythme d’acquisition des nouveaux liens.
Le netlinking est une technique essentielle en SEO, car il améliore la visibilité d’un site en obtenant des backlinks, des liens provenant d’autres sites. Cela permet de renforcer la popularité et l’autorité d’un site aux yeux des moteurs de recherche, notamment Google.
Cependant, il ne suffit plus d’obtenir un grand nombre de liens. Aujourd’hui, Google valorise la qualité des backlinks : ceux-ci doivent provenir de sites pertinents et de confiance, en lien avec la thématique de votre site. Un mauvais netlinking peut entraîner des pénalités, comme avec l’algorithme Google Pingouin.
Critères d’un bon backlink
- Pertinence thématique : un lien doit venir d’un site proche de votre domaine.
- Qualité de la page émettrice : le site doit être indexé, avec des liens dans le corps du texte.
- Diversité des domaines référents : plusieurs sites différents apportent plus de valeur que de nombreux liens venant d’un même domaine.
Une stratégie de netlinking bien pensée permet d’améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche de façon durable et sans risque de pénalité.
Pour une stratégie de netlinking efficace, l’accompagnement d’experts est souvent recommandé afin de maximiser les bénéfices et éviter les pratiques à risque.