Lexique SEO

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche », regroupe l’ensemble des techniques employées pour améliorer la position d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On le désigne également sous le terme de référencement naturel. L’objectif d’un spécialiste en référencement naturel est d’accroître la visibilité des sites web dont il a la charge en les positionnant plus haut dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo !, Bing, etc. Cela vise à faciliter la rencontre entre les internautes intéressés par des produits, des services ou du contenu informatif.

On considère qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il occupe une place de choix dans les résultats d’un moteur de recherche pour les requêtes pertinentes.

Alt Text

La balise ALT est la balise alternative des images lorsqu’elles sont posées sur votre site. Initialement créés pour répondre à des besoins d’accessibilité sur les images, les moteurs de recherche se sont vite intéressés à cette balise car elle peut comprendre des mots clés qui vont les aider à positionner une image sur un mot clé lorsqu’il est demandé sur la SERP. Pour les images que vous souhaitez positionner, et qui trouveraient un intérêt auprès de l’utilisateur, le remplissage de cette balise ALT peut avoir un réel intérêt. Pour les images de votre site que vous ne souhaitez pas positionner ou qui ne présentent pas d’intérêt à l’utilisateur, ou si vous êtes dans un métier où l’image ne compte pas beaucoup comme un cabinet d’avocat par exemple, le remplissage des balises Alt est plus optionnel.

AMP (Accelerated Mobile Pages)

L’AMP est une norme donnée par Google fin des années 2010 pour proposer aux utilisateurs mobiles un site internet plus réactif et plus rapide à charger. Il consiste donc à faire une version statique de votre page afin qu’elle puisse être affichée instantanément sur la page de résultats de Google lorsqu’ un utilisateur clique dessus, afin qu’il puisse voir rapidement votre contenu, et pouvoir cliquer et afficher votre site réel si ce dernier l’intéresse.

Anchor Text

Lorsque vous cliquez sur un lien dans une page web, vous cliquez très souvent sur un texte ce texte est appelé une ancre. Lors de l’optimisation des backlinks de votre site internet, votre chef de projet regardera la quantité des ancres qui vont pointer vers votre site internet, et pouvoir mesurer si ces derniers sont en adéquation avec votre stratégie SEO.

Backlinks

Les backlinks font partie des piliers de suivi de votre référencement naturel. Ce sont les liens qui vont provenir d’autres sites et qui vont pointer vers le vôtre. Ils servent non seulement à vos utilisateurs pour savoir qu’ils sont sur un site populaire, et à qui ils peuvent faire plus facilement confiance, mais ils servent également à Google pour savoir si votre site est réellement populaire. En effet vous pouvez avoir un site qui va très bien fonctionner au niveau technique, avec un contenu de qualité, mais si personne ne parle de vous Google aura un doute sur le fait de pouvoir vous mettre en avant ou pas. C’est pour cela que nous allons utiliser le suivi des backlink, des liens entrants, ou tout simplement des domaines qui vous feront un lien, pour savoir si votre site mérite sa place dans la page de résultats de Google.

Pour savoir si votre site internet vaut le coup d’être positionné, il faut voir les liens qui prennent vers vous comme un réseau social. Si vous avez deux contacts sur un réseau social, vous présentez un réseau qui va être extrêmement faible, ce qui veut dire que vous n’êtes pas très populaire, il vous faudra beaucoup plus d’abonnés à votre compte pour pouvoir prétendre être un influenceur. Si au contraire vous avez un réseau de plusieurs millions d’abonnés alors que vous êtes une très petite entreprise, il sera suspect d’avoir autant d’abonnés, et vous pourrez penser que la personne a plutôt acheté des abonnés plutôt qu’à construire une communauté. En revanche, si vous avez le bon nombre d’abonnés, qu’ils sont réels, dans votre pays, et sont souvent abonnés à des chaînes dans votre métier, à ce moment-là ce réseau paraîtra pertinent et rassurant pour l’utilisateur.

C’est exactement la même analyse que nous allons faire à propos des liens qui vont pointer vers votre site internet, si vous avez très peu de liens vous n’êtes pas populaire et Google aura un doute à vous positionner bien dans les positions des moteurs de recherche; si vous avez beaucoup trop de liens par rapport à vos concurrents et aux métiers, Google aura également un doute et pourra même vous mettre une pénalité de positionnement ; en revanche si vous avez le bon nombre de liens, qu’il font bien partie de votre communauté, et qu’ils proviennent de sites qui sont eux-mêmes bien positionnés sur les mots clés qui vous intéressent, Google sera rassuré de savoir que votre communauté vous soutient.

C’est ce système qu’utilise Google pour juger votre site internet et justifier le fait que votre contenu de qualité puisse être mis en avant de manière pertinente.

On utilisera pour mesurer les backlinks des outils de suivi, qui vont nous permettre de voir la quantité et la qualité des liens, de savoir s’il vous envoie bien la popularité qui est attribuée, et de voir également la régularité et le rythme d’acquisition des nouveaux liens.

Balise

Les balises sont des éléments de code que vous allez avoir dans votre site internet. Elles peuvent être créées en html, en Javascript ou sur d’autres langages. Elles vont faire appel à des scripts ou faire afficher des informations pertinentes pour l’utilisateur, et pour certaines pour le moteur de recherche.  Certaines de ces balises ont un vrai impact SEO sur votre site Internet, et nous allons pouvoir nous servir de certaines d’entre elles pour améliorer le positionnement de votre page dans la SERP.  On pensera notamment au balises META title, les balises meta description, ou les balises alt c’est-à-dire la description des images.  Il existe d’autres balises que l’on pourra rajouter tel que les balises de micro-données pour faire afficher des résultats supplémentaires dans la page de résultats comme les étoiles,…

Balises H (H1, H2, etc.)

Lors de la création d’un texte, il est de bon ton de suivre une certaine nomenclature d’écriture. En effet le titrage d’un texte avec un grand titre, des sous-titres, des sous parties à l’intérieur, vous permettra d’avoir un angle de lecture et une facilité d’écriture. Lors de l’insertion de ce texte sur votre site internet, vous aurez la possibilité de transformer ce balisage en balisage sémantique H. Ainsi, nous retrouverons le H1 en grand titre de votre article, les H2 en sous-partie, et les H3 qui composeront des sous parties à l’intérieur des H2. Cette organisation sous forme pyramidale, qui n’a pas de fin, c’est-à-dire que vous pouvez avoir des H3, H4, H5… permet au moteur de recherche de mieux comprendre votre contenu. Le balisage sémantique est aujourd’hui considéré comme un critère mineur en SEO, mais garde cependant toute sa légitimité en termes de facilité de lecture pour vos futurs utilisateurs, qui pourront ainsi lire votre texte en diagonale en ne lisant que les parties qui les intéressent.

Balise Title

La balise Title est une balise extrêmement importante de votre site Internet car c’est elle qui va être affichée dans la page au résultat de Google, et qui va aider l’utilisateur à cliquer sur votre résultat. Les mots clés qui sont compris à l’intérieur ont un vrai impact sur le positionnement de votre page sur le mot clé en question. Il est donc important de respecter certains critères, comme la taille de celle-ci qui doit être comprise entre 50 et 70 caractères, comprendre des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner, et éviter les mots clés inutiles comme souvent le nom de la marque. La balise TITLE est donc le premier élément de votre snippet, c’est-à-dire votre résultat sur le moteur de recherche

Balise Meta Description

Généralement accollée à la balise méta Title en dessous du snippet, c’est-à-dire de votre résultat dans les moteurs de recherche, la méta description est une balise descriptive qui va pouvoir expliquer à l’utilisateur ce qu’il va trouver en cliquant dans votre résultat Google. Cette balise est facultative et n’aide pas à proprement parler votre positionnement. Elle a cependant un intérêt et est encore utilisé par beaucoup de SEO car une balise attirante va pouvoir permettre d’augmenter le taux de clic sur votre résultat et par là même le bien que Google peut penser de vous. Cette balise-là fait généralement entre 130 et 150 caractères. Attention ! Même en rédigeant votre balise méta Description, il est possible que Google décide de ne pas l’afficher, au profit d’un texte qui leur a pris lui-même sur votre site internet. Pas d’inquiétude, c’est un phénomène frustrant mais normal.

Black Hat SEO

Le Black Hat en SEO correspond aux différentes pratiques interdites par Google, et souvent sanctionné par des pénalités algorithmiques. Dans les guidelines de Google, il est conseillé de respecter un certain nombre de règles pour positionner son site internet en ne trichant pas avec l’algorithme. Certains experts vont alors tenter de trouver des techniques alternatives pour faire plaisir à l’algorithme sans respecter les règles. Très combattu par Google au début des années 2000 et en perte de vitesse depuis, le black Hat SEO propose des stratégies court terme pour faire de gros gains assez rapidement, mais ne propose que très peu de stratégie à long terme.

Canonical

Lorsque deux pages de votre site internet se ressemblent beaucoup trop, nous pouvons estimer qu’il y a une duplication entre ces deux contenus. Cette duplication pose des problèmes à Google car il pourrait proposer un même utilisateur deux fois des contenus similaires sur votre site Internet. Ce problème est encore plus flagrant lorsque l’on parle de deux sites internet différents. Afin d’éviter de proposer la duplication à Google, vous aurez la possibilité de passer une des deux pages en canonique. Cela signifie qu’une des deux pages atteste que l’autre est la propriétaire réelle du contenu, et que seul elle doit être indexée. Vous trouverez notamment ce cas sur les sites e-commerce qui vont proposer plusieurs fois le même produit, sur plusieurs URL, avec juste des couleurs ou des tailles différentes. Il est également possible de mettre en place des balises canoniques entre deux sites Internet qui auraient pris un contenu similaire.

Contenu Dupliqué

La duplication de contenu sur les moteurs de recherche arrive lorsque deux textes se ressemblent beaucoup trop et pose un problème à Google pour savoir lequel mettre en avant. Nous considérons qu’un texte ressemble à un autre s’il a plus de 30 % de similarité. Ainsi, Google se retrouve dans une situation délicate, où il doit faire un choix en positionnant l’un des deux sites. De manière générale, il faudra aussi faire confiance au site qui a les meilleures positions actuelles et en qui il a déjà le plus confiance. L’autre site Internet ne pourra donc pas se positionner avec ce texte là et devra donc changer son texte. La duplication de contenu est malheureusement trop souvent utilisée pour du négative SEO, en volant la propriété d’un contenu à un autre site internet. Mais vous pouvez également en être victime en tant que fabricant avec un réseau de revendeurs qui ont repris l’intégralité de votre catalogue, ou en tant que revendeur si vous avez repris le même catalogue que tout le monde. Il est important de mettre en avant des textes pertinents pour les moteurs de recherche, avec de la valeur ajoutée et des informations qui ne sont pas présentes ailleurs. Dans le cas où votre contenu aurait été dupliqué alors que vous en étiez propriétaire, il est possible de venir dénoncer à Google la pratique du site qui vous a dupliqué grâce au formulaire DMCA et le faire disparaître des moteurs de recherche.

Crawl

Le crawl est le passage d’un robot sur votre site Internet, comme celui de Google. S’il y a une multitude de robots qui peuvent passer sur votre site internet, celui de Google qui vous donnera un rapport à travers la Google Search Console sera le plus intéressant. Nous pouvons donc mesurer la quantité et la qualité du crawl des robots sur votre site Internet, et même le contrôler à travers le fichier robot.txt.

Densité des Mots-clés

Lors de l’écriture d’un texte, le choix du champ lexical et du cocon sémantique que vous allez utiliser va aider les moteurs de recherche à comprendre votre métier et mieux vous positionner. Nous pouvons être alors tenté de rajouter plusieurs fois le mot clé principal sur lesquels nous souhaitions nous placer, afin qu’il soit le mieux pris en compte possible et aider notre positionnement. Si le mot clé est ajouté plusieurs fois dans un texte, nous pouvons alors calculer sa densité par rapport à l’ensemble du texte afin que le texte reste lisible pour l’ensemble des utilisateurs, et ne paraisse pas trop suroptimisé pour les moteurs de recherche, on essaie de limiter sa densité à 4 %. Des outils d’aide à la rédaction vous aideront à calculer la densité actuelle du mot clé sur lequel vous travaillez. Le but est d’éviter le keyword stuffing, qui consiste à répéter juste le mot sur lequel nous souhaitons nous positionner sans chercher à lui donner de contexte.

Google MyBusiness

Toutes les entreprises qui ont un impact local ont aujourd’hui un intérêt à avoir à minima une fiche Google MyBusiness. L’apparition sur la Google Maps lors des pages de résultats de Google pousse les utilisateurs à aller chercher une entreprise proche de chez eux. Si, pour une entreprise nationale, ou un e-commerce, ces éléments peuvent paraître inutiles, pour beaucoup d’entreprises qui vont avoir un showroom, ou une boutique, amener du monde dans cette boutique est très souvent la clé d’une réussite. Il faudra donc vérifier si votre entreprise dispose déjà d’une fiche sur Google MyBusiness pour la réclamer, ou la créer le cas échéant, et ensuite commencer son optimisation. Comme beaucoup de critères en SEO, l’optimisation de votre fiche se doit d’être la plus régulière possible afin de montrer que votre entreprise est vivante et offre toujours de la valeur ajoutée à ses utilisateurs.

Indexation

L’indexation est la capacité d’une page à terminer dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire à s’afficher pour les utilisateurs lorsqu’ils ont tapé un mot clé. Le fait que Google connaisse une page de votre site internet ne signifie pas forcément qu’elle soit indexée. C’est-à-dire que Google peut connaître des pages de votre site internet, les parcourir, et pour des raisons techniques ou de choix de sa part décider de ne pas les mettre dans les pages de résultats. L’ensemble des pages indexées ou non indexées sur votre site internet se trouvera notamment sur la Google Search console.

Longue Traîne (Long Tail)

La longue traîne est composée de mots clés généralement longs (3 à 4 mots clés ou plus) qui sont cependant intéressants pour votre positionnement. De manière générale, la longue traîne est acquise en travaillant un mot clé principal, et après s’être positionné dessus, Google nous considéra également pertinent sur des mots clés qui lui sont très proches, plus précis avec d’autres mots clés. Ces mots clés sont généralement moins recherchés mais également moins concurrentiels. Il est également possible d’établir une stratégie SEO basée principalement sur la longue traîne histoire de commencer à se positionner rapidement, acquérir du trafic et commencer à générer du business, avant de s’attaquer à des mots clés très concurrentiels sur lesquels le positionnement est plus ardu.

Mots-clés (Keywords)

Les mots-clés, ou appelé keyword en SEO, sont une liste d’expressions que l’on souhaite toucher et sur lesquels nous souhaitons nous positionner sur les moteurs de recherche. La recherche de mots clés est un critère extrêmement important du SEO et une étape cruciale dans la réussite de votre futur projet. Vous allez devoir sélectionner des mots clés qui sont recherchés par les utilisateurs, mais qui ont également une intention de recherche claire où l’utilisateur souhaite acheter votre produit. Cette étape précède le keyword mapping, où l’on déterminera pour chaque mot clé sur lesquels vous avez décidé de vous mettre en avant la page de votre site internet qui sera optimisée.

No follow

Parce que vous créez des liens vers votre site Internet, il est possible de recevoir de la popularité à travers le site qui envoie le lien. La partie Netlinking du SEO, c’est-à-dire un pilier important de votre projet, repose uniquement sur ce transfert de popularité entre des sites internet et le vôtre. Seulement, il est possible lorsqu’un site internet fait un lien sortant de ne pas transmettre de popularité, c’est ce qu’on appelle un lien en Nofollow. C’est le cas notamment des réseaux sociaux, ou des gros sites comme Wikipédia. Non toxique pour votre SEO, ces liens sont cependant inutiles.

PageRank

Le PageRank est un système de notation inventé par Google au début des années 2000 pour pouvoir juger de la pertinence d’une page. Aujourd’hui inusité, ce système a été remplacé maintes fois par les équipes de Google au profit d’algorithmes plus puissants et plus pertinents pour gérer la pertinence de votre page. On parle aujourd’hui de RankBrain.

Pages en erreur 404

Les pages 404 sont des pages d’erreur, à corriger le plus rapidement possible. Lorsqu’un utilisateur essaie d’arriver sur une page et que celle-ci n’est pas capable de répondre, on lui envoie une erreur 404. vous pouvez avoir la liste des erreurs 404 dans l’interface de Google Search console, ou dans votre interface GreenRed qui vous dira en plus où trouver les liens internes actuels qui pointeraient vers ces pages problématiques. Il est impératif de corriger les erreurs 404 présentes sur votre site internet afin de ne pas frustrer les utilisateurs qui n’apprécieraient guère d’arriver sur une page d’erreur de votre site internet. Il s’agit également d’un critère de qualité de votre site internet qui peut influer sur votre positionnement.

Pages en erreur 500

Les erreurs 500 sont des erreurs de serveur d’hébergement. Cela signifie que lorsqu’une page est inaccessible à cause du serveur, c’est une erreur 500 qui s’affichera. La page peut exister, être accessible d’habitude, mais être aujourd’hui en erreur 500 car le serveur d’hébergement n’a pas été capable de la délivrer correctement. Certaines erreurs 500 sont générées à cause de mauvaises redirections, de mauvaises instructions dans le fichier htaccess, ou d’autres problèmes d’hébergement. Il est impératif, comme les erreurs 404, de le corriger le plus rapidement possible pour ne pas proposer à l’utilisateur des erreurs de navigation sur son site internet.

Pages en redirection 301

Les redirections 301 sont des directions dites définitives, c’est-à-dire qu’elles vont transférer d’une page A à une page B  l’ensemble des informations qu’elle possède : le positionnement qu’elle a déjà acquis sur les moteurs de recherche, le trafic des visiteurs qui pourraient passer sur cette page, la puissance SEO. Cette direction est particulièrement utilisée en SEO pour faire un changement de nom de domaine, ou transférer une page lorsqu’ elle ne sera plus jamais utilisée, au lieu d’envoyer l’utilisateur vers une page 404.

Pages en redirection 302

Les redirections 302 sont des redirections temporaires, c’est-à-dire qu’elles ne seront utilisées que sur une période courte pour transférer uniquement les utilisateurs vers une ressource différente. Lorsque l’on met une redirection 302 en place, le positionnement de la page la plus hôte sera conservé et ne sera pas transféré à une nouvelle page contrairement à une 301. Ces redirections sont notamment faites sur les e-commerce pour pallier à une rupture de stock, ou à une indisponibilité temporaire du produit.

Panda

La pénalité algorithmique Google Panda est une pénalité qui vient frapper les sites Internet qui auraient des contenus de mauvaise qualité sur leur site. Aujourd’hui peu présente, elle a touché beaucoup de sites internet qui faisait de la duplication, ou ne faisait que créer des articles à partir de bribes d’autres articles sur Internet. C’est pour lutter contre ces contenus de mauvaise qualité que Google a mis en place la pénalité Google Panda, qui venait pénaliser, c’est-à-dire descendre dans le positionnement des sites internet, tous les sites qui avaient ce genre de pratique.

Penguin

La pénalité Google Pingouin vient pénaliser de manière algorithmique les sites Internet qui auraient des liens qui pointent vers eux de manière non naturelle. En respectant les guidelines de Google, vous n’êtes pas censé créer de lien vers votre site internet. Ainsi, si Google repère que les backlinks qui pointent vers vous ne sont pas naturels, vous risquez de descendre dans le positionnement des mots clés que vous avez acquis. La définition d’un lien « naturel » est très large, mais nous pouvons par exemple considérer qu’il ne serait pas naturel que votre entreprise très locale reçoive un lien depuis un pays tiers, ou que votre site dans l’électronique reçoive un lien depuis un site de contrefaçon. S’ils ne sont pas dangereux à petite échelle, les liens non naturels qui peuvent pointer vers votre site internet risquent d’avoir un impact sur le jugement que va faire Google de votre site, et possiblement amener la pénalité Google pingouin.

Positionnement

Le positionnement sur les moteurs de recherche correspond simplement à la position que vous avez réussi à avoir avec votre résultat sur Google, aussi appelé le snippet. Ce résultat sur Google se compose donc de votre balise méta Title, de la balise description ou d’un texte pris sur votre site internet, et de votre URL. Vous avez la possibilité d’apparaître plusieurs fois dans la page de résultats de Google, avec plusieurs pages de votre site Internet. Nous pourrons donc suivre le positionnement de certains mots clés qui vous tiennent à cœur, ou de regarder un positionnement plus global sur la longue traîne, avec un certain nombre de mots clés en première page.

Rich Snippet

Lors de l’affichage de votre résultat sur Google, il est possible de faire afficher certains éléments supplémentaires, comme les étoiles ou le nom de l’auteur de l’article, ou encore des caractéristiques techniques sur votre produit. Ce résultat sur Google, également appelé Rich snippet, est la conséquence de l’intégration sur votre site internet de micro donnée, aussi appelé micro data, ou schéma Markup. Grâce à des techniques de codage connues et appréciées des moteurs de recherche, ces derniers sont capables de comprendre plus facilement qu’ils sont, par exemple, sur un site e-commerce qui va vendre un certain produit, que le contenu de cette balise-là précise que le produit soit en stock ou pas, et que cette autre balise va lui donner le prix. C’est en récoltant un maximum d’informations directement sur votre page que Google pourra décider de les faire afficher dans la SERP afin de créer un résultat plus important, plus visible, et donc plus facilement cliquable que celui de vos concurrents. Il n’existe pas de restriction dans la mise en place des micros données sur votre site internet, et il existe de très nombreux schémas de codage et de documentation pour implémenter n’importe quelle information, que vous pourriez d’un événement, d’une personne, d’un business local, …

Robots.txt

Le fichier robots.txt vient donner les instructions aux différents robots d’indexation qui pourraient passer sur votre site internet. C’est dans ce fichier que nous allons pouvoir donner les autorisations ou interdictions de passage sur certaines pages par les robots, notamment celui de Google. Si vous souhaitez empêcher Google de passer sur vos archives de site internet, ou sur des pages qui ne lui donneraient aucune information pertinente, c’est dans ce fichier que vous pourrez le faire. Les instructions données dans le robots.txt peuvent également être donné dans la balise Méta robot, directement implanté dans la page.

Sitemap

Le Sitemap est le plan de votre site internet, c’est-à-dire la liste des pages que Google se doit de connaître, et idéalement d’indexer sur votre plateforme. La création d’un Sitemap est optionnelle et sa modification ne doit pas forcément être faite sur une base régulière mais plutôt lorsqu’il y a des grosses modifications sur votre site Internet. Lorsqu’un Sitemap est créé, nous pouvons venir le déclarer à Google à travers la Google Search console afin qu’il soit pris en compte plus rapidement.

SERP (Search Engine Results Page)

L’acronyme SERP est simplement la signification de page de résultats des moteurs de recherche. Cette page de résultats peut être multiple avec de nombreux médias, notamment Google MyBusiness, ou Google Ads, ou simplement les recherches de SEO nous allons donc parler de votre position dans la SERP ou de votre résultat dans la SERP.

User Intent

L’intention de l’utilisateur et le critère primordial du choix des mots clés en SEO. Si vous n’êtes pas capable de savoir clairement qu’un utilisateur veut acheter chez vous, le mot clé que vous vous apprêtez à sélectionner deviendra donc beaucoup plus optionnel, car il pourrait à la place vous apporter des visiteurs soit curieux, soit hors sujets. Il peut être difficile de se mettre à la place des utilisateurs pour connaître leur intention réelle derrière le mot clé, mais c’est un exercice important pour la réussite de votre projet de Référencement naturel.

White Hat SEO

Les techniques dites white Hat en SEO sont des techniques qui vont donc respecter l’algorithme des moteurs de recherche et les règles édictées par ces derniers. Grâce à une concurrence plus saine, les moteurs de recherche pourront faire un choix éclairé des sites Internet qui méritent la première position. La plupart des agences reconnues dans le milieu utilisent la plupart du temps des techniques White Hat, c’est-à-dire qu’elles procureront des résultats beaucoup plus au long terme.