Comment bien choisir son prestataire SEO ?

Faire le choix de son prestataire est souvent est une question qui brûle les lèvres de tous les dirigeants d’entreprise. En effet, s’engager pendant plusieurs mois voire années avec un même prestataire va nécessiter un questionnement très fort pour savoir si l’on ne fait pas une erreur, si l’argent que l’on a investi dans ce média va être rentable, et si notre site internet va gagner en popularité. Nous allons essayer de déterminer les différents critères qui vont vous permettre de choisir votre prochaine agence SEO.

Expérience

Le premier critère qui doit être pris en compte est l’expérience. En effet, une entreprise SEO va devoir avoir travaillé depuis plusieurs années avec Google pour bien maîtriser l’algorithme. Les résultats de ses clients ou de ses propres sites Internet sont souvent la preuve que votre site internet est dans de bonnes mains. Nous allons donc privilégier les sites Internet ou les prestataires ou les partenaires ou les freelance qui ont plusieurs années d’expérience. On commence à juger un consultant SEO avec un minimum d’expérience au bout de 3 ans, avec certains qui vont avoir plus de 15 ans d’expérience dans le métier.

Prix

Le prix est un critère extrêmement difficile à maîtriser, car certaines agences vont démarrer à quelques centaines d’euros par mois, et d’autres vont aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois. C’est surtout la concurrence et le la quantité de travail à réaliser qui va qualifier le prix en fonction du travail qui est à faire. Un secteur très concurrentiel va demander beaucoup plus de temps, d’investissement, de texte ou de backlink pour pouvoir proposer des résultats. au contraire un site internet dans une géolocalisation à faible densité ou dans un métier très peu concurrentiel aura besoin de beaucoup moins de travail, et à ce moment-là de beaucoup moins de jour homme pour réaliser l’ensemble des actions à faire. 

Vous aurez la possibilité de choisir certains budgets, notamment sur la partie achat d’articles sponsorisés.

Remontée d’informations

La qualité de votre prestataire SEO va également se mesurer à la remontée d’information qu’il va réaliser. En effet les KPI qui sont liés au SEO sont le positionnement, la longue traîne, le trafic apporté ou les conversions. Il faut donc que votre agence soit la plus à même de vous proposer des rapports qui soient lisibles pour vous, que vous puissiez voir et comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’ils sont en train de faire, pour pouvoir également aider à l’amélioration. Cela va donc passer par des rapports qu’ils vont devoir vous envoyer, ou une interface de contrôle sur laquelle vous allez pouvoir voir les résultats qu’ils amènent, comme celle que nous proposons chez GreenRed.

Pédagogie

La pédagogie va être un facteur extrêmement important pour les agences SEO. En effet, vous êtes spécialiste de votre métier, mais normalement pas un spécialiste SEO. Cependant afin d’aider votre chef de projet à sélectionner les meilleurs mots clés, de travailler les catégories qui vont vraiment aider votre entreprise à décoller, vous aurez besoin de comprendre un petit peu le lexique et la façon de travailler de votre chef de projet. Cela veut donc dire que vous allez devoir apprendre un petit peu le fonctionnement du SEO pour mieux guider votre chef de projet.

Veille

Le dernier point qui sera important sera la veille qu’il réalise. En effet , le SEO est un métier qui évolue constamment avec des mises à jour de l’algorithme de Google toutes les semaines. Un chef de projet SEO, ou un webmaster qui fait du SEO, devra absolument se tenir à jour des dernières modifications de l’algorithme pour pouvoir faire évoluer ses méthodes de travail. La veille est cruciale dans ce métier, car une méthode qui n’aura pas évolué deviendra soit obsolète, soit toxique pour le SEO de votre site Internet.