Comment auditer les liens vers votre site ?

La mesure des liens qui vont pointer vers votre site internet va se faire généralement avec des outils. Nous proposons chez GreenRed une aide à la lecture des données sur la quantité et la qualité des liens qui vont pointer vers vous. Nous allons donc voir ici les autres critères qui vont vous aider à savoir si les backlinks qui pointent vers vous sont qualitatifs, s’ils doivent être améliorés ou pas.

Nombre et Qualité

Pendant des années, Google faisait le classement des sites dans son algorithme en fonction du nombre de liens qu’il recevait. Cette course à la création de nouveaux liens à conduit pendant des années les consultants SEO a créer des systèmes qui allaient générer beaucoup de nouveaux liens vers les sites internet, sans se soucier de la qualité. Depuis l’arrivée de Google pingouin, filtre de l’algorithme de Google qui va pénaliser les sites Internet qui auraient des liens qui ne sont pas naturels, Google se concentre aujourd’hui beaucoup plus sur la qualité des liens que sur leur quantité. Cela va donc dire que nous allons chercher plus des liens qualitatifs, qui vont provenir de votre communauté, depuis des sites qui sont bien positionnés sur les mots clés qui vous intéressent, plutôt que de générer des dizaines de milliers de liens vers votre site internet. Pour compléter cette logique, les consultants SEO aujourd’hui se concentrent d’ailleurs plus sur le nombre de domaines référents qui vous font un lien plutôt que sur le nombre de liens en lui-même , ceci s’explique parce qu’un seul site pourrait vous générer 10000 liens entrants, alors que vous n’auriez jamais qu’un seul nom de domaine référent.

Dofollow ou Nofollow

Un des critères les plus critiques lorsque nous allons auditer les différents liens qui vont pointer vers votre site internet va être la transmission de la popularité. Lorsqu’un lien normal est fait vers votre site internet, le site hôte transmet une partie de sa popularité au site réceptionnaire, faisons comme une promotion du site en question. Il existe cependant une façon de faire des liens qui ne transmettent pas de popularité. il s’agit des liens qui vont être en nofollow. l’exemple le plus flagrant sont les liens qui proviennent depuis les réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, ou depuis des sites importants comme Wikipédia par exemple. Les liens qui proviennent de ces plateformes sont dits no follow, et ne transmettent pas de popularité vers votre site internet. Il est donc impossible d’améliorer son positionnement avec ces liens là. Le chef de projet SEO va donc se concentrer sur des liens qui vont être dofollow et qui vont lui envoyer de la popularité.

Ancres optimisées

L’ancre du lien est le texte que le l’utilisateur devra cliquer pour arriver sur votre site Internet. c’est ancre peut-être dite optimisée ou non optimisée. Une ancre Optimisée va comprendre des mots clés. c’est-à-dire que nous allons pouvoir cliquer sur le nom de votre produit, ou le service que vous proposez pour arriver sur votre site Internet. cette ancre optimisés permet à Google de mieux maîtriser le métier que vous faites, et aider votre positionnement sur ces mots clés. Une ancre désoptimisée, est au contraire une ancre qui ne comprend pas de mots clés. cela peut-être une ancre avec votre URL, « cliquez ici », ou n’importe quel autre texte standard. L’ancre de ses liens ne sert donc pas à votre positionnement. En SEO, afin de paraître naturel aux yeux des moteurs de recherche, il ne faut pas avoir trop d’ancre optimisée. En effet, Google repère assez facilement les sites Internet qui vont avoir un pourcentage d’ancre optimisé qui vont pointer vers eux trop fort, et risque de leur mettre une pénalité pour lien non naturel. Pour rappel, selon les règles de Google,  vous n’avez théoriquement pas le droit de créer des liens vers votre site internet. Ce pourcentage des ancres optimisés ne devra donc pas dépasser 5 %.

Pénalité pour liens non naturels : Google Pingouin

Lorsque Google détecte des liens non naturels vers votre site internet, il sera tenté d’appliquer une pénalité, c’est-à-dire une descente dans les pages de résultats pour votre site internet. Ces pénalités sont depuis 2020 de plus en plus rares, mais il est important de toujours avoir à l’esprit qu’ il y a des éléments dans votre SEO qui vont plaire à Google, et d’autres qui ne vont pas lui plaire du tout.  Il y a donc aujourd’hui très peu de pénalités Google Pingouin qui sont appliquées, et l’on constate aujourd’hui que lorsqu’un lien ne plaît pas à Google, celui-ci n’en tient tout simplement pas compte.

Régularité

Afin de bien s’assurer que votre site est vivant, Google va regarder la régularité des liens qui pointent vers vous. En effet, un site internet qui reçoit des liens toutes les semaines sera considéré comme très actif , alors qu’un site internet qui n’a pas bougé et qui n’a pas reçu de lien depuis plusieurs semaines pourrait être considéré comme à l’abandon par Google. On a donc une très forte sensibilité à la régularité des liens qui vont pointer vers vous ne serait-ce que pour montrer que votre site est actif et vivant. Il vous faut donc éviter une absence de nouveaux liens pendant une période donnée, mais également un afflux trop important sur une période très courte de nouveaux liens. En effet, la popularité de votre site se doit d’être régulière pour ne pas attirer le radar de Google sur le fait que vous auriez tenté de manipuler le nombre de liens qui pointent vers vous.

Puissance de la source

Un des derniers critères les plus importants lorsque l’on regarde les backlinks qui vont pointer vers votre site internet est la puissance du site qui vous fait le lien. Nous chercherons beaucoup plus des sites bien positionnés dans les moteurs de recherche et qui ont déjà un fort indice de confiance auprès de Google pour recevoir ses liens. Un site internet qui aurait été créé récemment, qui serait pénalisé, ou qui ne serait pas bien positionné parce qu’il s’agit d’un site extrêmement faible aurait beaucoup moins d’impact sur votre positionnement. Si vous lancez donc un site dans la pâtisserie par exemple, vous serez beaucoup plus content de recevoir un lien depuis Fauchon que depuis un blogueur qui a créé son entreprise la semaine dernière.