Epier les backlinks de ses concurrents

L’interface GreenRed propose de regarder les backlinks qui vont provenir de vos concurrents. L’idée derrière cette information est de pouvoir comparer votre site internet sur ce point de popularité, afin de voir si vous êtes éligible à un positionnement correct. Afin de prétendre avoir de bonnes positions sur les moteurs de recherche il vous faudra donc avoir un nombre de liens suffisant, mais également une qualité importante, et idéalement meilleure que celle de vos concurrents. Une fois ce constat fait, regarder les backlinks de ses concurrents sera également une bonne façon d’aller trouver de nouvelles idées pour créer des liens vers votre site internet. Nous allons donc regarder dans cet article comment épier efficacement le netlinking de ses concurrents pour s’en inspirer.

Estimer leur puissance

L’idée derrière n’est pas de copier l’ensemble des backlinks de vos concurrents. Nous allons devoir estimer uniquement les sites qui valent le coup. Nous allons donc concentrer notre analyse sur les métriques de qualité, comme la notation par des outils externes, le positionnement sur les mots clés qui vous intéressent, ou la notoriété du site en question. Pour estimer rapidement la popularité d’un site internet et la réussite des liens qui pointent vers lui, nous avons une à notre disposition plein d’outils qui vont nous donner un maximum d’informations. Chez GreenRed nous avons fait le choix de récolter deux informations pertinentes, comme le CF et le TF donné par Majestic SEO ou encore le nombre de domaines, qui vont noter le nombre de liens qui vont pointer vers vous, et la qualité de ces derniers. En comparant votre note, celle de votre concurrent, et celle de ses principales sources, il sera aisé de déterminer les sites Internet qui pourront vous faire gagner ces notes là et ceux qui ne vous feront rien gagner du tout.

Trouver de nouvelles idées

Une fois cette analyse faite, et en regardant l’ensemble des liens qui vont pointer vers vous, vous aurez une idée plus précise des sites internet sur lesquels votre concurrent est aujourd’hui présent, et vous pas (encore). S’il s’agit d’un site internet d’information, d’un blog, ou d’un annuaire, vous aurez tout le loisir de venir vous inscrire aussi, à côté de votre concurrent, pour pouvoir bénéficier à minima des mêmes liens que lui. s’il s’agit d’un site d’un de ses partenaires ou de ses fournisseurs, il risque d’être un peu plus difficile de demander à apparaître également si vous n’êtes pas client.

Copier une stratégie qui fonctionne

A certains moments, vous aurez envie donc de vous inspirer de vos différents concurrents, d’aller regarder le positionnement des liens qui sont pointés vers leur site internet, de regarder la stratégie qu’ils ont mis en place au cours des années, et de savoir s’il reçoit principalement leurs liens d’articles sponsorisés, parce que ils sont partenaires d’événements, s’ils achètent leurs liens sur des plateformes importantes, ou tout simplement s’ils ont une stratégie minimaliste à base d’annuaire et de commentaires sur des articles de blog. Le but n’est pas de copier intégralement les liens qui pointent vers eux, mais de s’inspirer seulement des sites Internet qui fonctionnent le mieux.