12 Stratégies pour créer des backlinks vers son site

Créer des backlinks vers son site internet est une excellente façon d’augmenter la popularité de votre site. Google se sert des outils de suivi de backlinks pour savoir combien de liens pointent vers votre site internet et si ceux-ci sont qualitatifs ou pas. Lorsque vous voudrez améliorer la popularité de votre site, vous allez donc devoir à certains moments créer de nouveaux liens vers votre site internet. Dans cet article, nous allons voir les différents éléments que vous devez en priorité éviter, car il serait capable de créer des liens toxiques vers votre site internet, les éléments que vous pouvez créer sans trop de problèmes, et enfin les bonnes astuces pour créer des liens de qualité vers votre site internet.

Les mauvaises stratégies de Backlinks

Avant de créer vos premiers liens, il est indispensable de comprendre que Google n’apprécie pas forcément tous les liens à la même valeur. En effet, certains liens vont avoir pour lui une valeur importante et vont apporter beaucoup de poids à votre site internet, car ils proviennent d’une ressource de qualité, dans votre secteur d’activité, avec un texte explicatif du lien. Cela veut dire qu’il y a d’autres catégories de liens qui plaisent moins à Google, qu’il peut considérer soit inutile, soit toxique pour votre SEO.

Il n’est donc par exemple pas naturel pour un boulanger en Île-de-France de recevoir un lien depuis un site qui parlerait de pièces automobiles dans un autre pays, il n’est pas non plus recommandé de recevoir des liens depuis des sites qui vendrait des articles de contrebande vers votre site e-commerce. Nous allons donc voir ici certaines idées ou suggestions qui auraient pu vous être faites et qui finalement vous apporterez des liens de très mauvaise qualité.

Liens en masse : les liens en masse sont des liens créés soit par un logiciel, soit par une personne qui va créer pour un montant donné des centaines voire milliers de liens vers votre site internet. Il va sans dire que ces liens ne vont pas être qualitatifs, qu’ils vont provenir de sites très faibles en notoriété et en trust de la part de Google, et que donc les liens qui vont provenir depuis assez ressources là seront inutiles.

Liens en footer : Pendant très longtemps, la mode était de créer des liens en bas de page, dans le footer de votre site internet, vers un autre site internet. Il est avéré aujourd’hui que les liens qui vont provenir d’autres sites vers le vôtre à travers un lien en footer sont inutiles. L’explication simple et que ces liens ne sont pas explicités à travers un texte, et leur positionnement sur l’ensemble des pages réduit considérablement le poids qu’a voulu leur apporter le webmaster. Nous préférons donc dans le cadre d’un partenariat plutôt recevoir un lien depuis une seule page du site Internet hôte, avec un texte qui va décrire mon entreprise.

Liens No follow : parmi tous les liens que vous pouvez recevoir, certains vont avoir des instructions qui vont leur être donné de ne pas transmettre de la popularité du site hôte vers le vôtre, c’est-à-dire que le lien existe bien, qu’il est visible, cliquable par les utilisateurs, mais qui ne transmettra pas de la popularité et n’aidera pas à votre positionnement. Ces liens sont notamment ceux qui vont sortir depuis les plateformes des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais également depuis des gros sites comme Wikipédia. Il est plus rare de croiser ces liens no follow sur des petites plateformes, mais le risque existe quand même. Ils sont inutiles et n’apportent aucun bénéfice à votre site.

Ce qui peut marcher

Si créer des liens n’est pas facile, mais que vous avez réussi à éviter les premiers écueils qui vont faire douter Google de la véracité des liens qui pointent vers vous, et de la popularité réelle qu’il aurait associé, vous allez pouvoir avoir un peu plus de liberté sur ces suggestions ci-dessous :

Annuaires : les annuaires sur les moteurs de recherche sont des sites qui vont regrouper et faire des liens vers un ensemble d’autres sites. Ils n’ont pas vocation à envoyer des liens extrêmement qualitatifs, mais la rapidité de l’inscription et le fait de pouvoir avoir un lien vers son site internet rendent cette pratique acceptable pour démarrer, et recevoir des premiers liens vers son site internet. Il n’est pas question de créer l’ensemble de sa stratégie de backlinks sur ses annuaires, mais dans une optique de maintenance et de toujours avoir de la régularité vers son site, ils sont une bonne alternative. Les annuaires les plus intéressants resteront les annuaires qui vont être soit dans votre géolocalisation, soit dans votre thématique métier.

Forums : créer des liens vers son site internet depuis des forums est une bonne chose, car très souvent les forums sont dédiés à une communauté et un ensemble de mots clés. Cependant, les règles régissant les forums imposent très souvent d’avoir un minimum de post et d’implication avant de pouvoir poser de la publicité ou des liens vers un site Internet tiers. Ce système d’implication pour créer des liens va vous demander donc de consacrer beaucoup de temps sur chaque site internet chaque forum avant de pouvoir poser le premier lien vers votre site internet, en sachant que une fois que vous l’aurez eu, il y a beaucoup moins d’intérêt à recevoir plusieurs liens depuis un même site, donc il s’agit d’un investissement important et chronophage pour recevoir un seul lien depuis un domaine.

Les bonnes pratiques

Quand vous commencerez à maîtriser les liens vers votre site internet, vous comprendrez aisément que la quantité n’égale pas la qualité, mais qu’il existe un certain nombre de ressources parmi lesquels nous allons pouvoir créer des liens gratuits vers notre site internet, faire augmenter votre popularité, et ainsi bénéficier d’un meilleur SEO. La liste n’est clairement pas exhaustive de toutes les plateformes disponibles, mais elle présente des idées que vous aurez le loisir d’utiliser par la suite.

Sites de notations : l’inscription sur un site qui va récolter les avis de vos clients n’est clairement pas obligatoire, certains sites internet font beaucoup de publicité sur les avis et les commentaires qu’il reçoivent, mais une bonne partie n’a pas ce loisir. En revanche, certains sites comme Trustpilot vont créer des pages sans vous poser la question vers votre site internet. Ces pages sont disponibles à n’importe qui pour pouvoir déposer un avis à votre site internet. L’avantage de ces contenus et qu’ils sont déjà disponibles en ligne sur d’autres sites Internet que le vôtre, que vous avez la possibilité de récupérer la propriété de ces pages-là, et améliorer le contenu et le contexte des pages afin qu’il vous fasse un lien de meilleure qualité.

Lien en thématique modérés : recevoir un lien depuis un site dans votre thématique métier ou votre secteur d’activité est toujours une excellente nouvelle. Le fait que votre communauté et vos pairs vous soutiennent prouve à Google que vous êtes un site dans lequel nous pouvons avoir confiance et que donc il peut le proposer à de nouveaux utilisateurs sans problème. Il n’y a donc pas de limite ou de type de site internet utilisable dans cette méthode, cela peut s’agir de blog, de site d’information, de site de news, dans lesquels vous allez pouvoir demander un article ou rédiger un commentaire avec un lien vers votre site internet. Vous devrez cependant accorder une grande importance au fait que le modérateur du site internet ou le propriétaire s’occupe de ne pas prendre les liens de spam qui pourraient arriver. En effet, certains spammeurs se font une spécialité de trouver les plateformes sur lesquelles il est facile de poser un lien, et vont venir ajouter leurs dizaines de liens vers des plateformes de vente d’articles de contrefaçon ou autre produit illicite. Vous n’avez certainement pas envie d’être associé à ce genre de pratique, veillez donc à ce que le site soit bien modéré.

Fournisseur / Client / Partenaire : lorsque l’on cherche à avoir de la reconnaissance, il est aisé de contacter les gens qui nous sont proches. Les clients de votre entreprise, vos fournisseurs, ou les différents partenaires avec lesquels vous travaillez au quotidien sont potentiellement des gens qui ont déjà des sites Internet et qui seraient capables de vous faire des liens. Le double avantage que les liens soient potentiellement gratuits, et en plus dans votre thématique vous permet d’avoir rapidement des backlinks importants vers votre site internet. N’hésitez donc pas à les contacter, discuter éventuellement avec eux d’un échange de lien entre vos deux sites internet

Offres d’emploi : les sites d’annonces d’offres d’emploi vous offrent la possibilité d’écrire un article vers votre site internet, en décrivant votre activité et votre entreprise, et en créant un lien pour pouvoir postuler à vos offres. Créer des offres d’emploi à ce titre vous permet donc de créer sur un maximum de sites internet plusieurs liens contextualisés à votre guise, et même si vous n’êtes pas en face de recrutement pour le moment.

Anciens sites referrers : si vous aviez un site internet et que vous avez changé de nom de domaine dans le passé, les anciens sites référents font potentiellement toujours des liens vers votre ancienne version. Même dans le cadre où vous avez mis une redirection 301, le fait de recevoir des liens vers une URL qui a été redirigée vous fait perdre une partie du poids et de la puissance qui était transmise à travers le lien. Il peut donc être intéressant de recontacter les sites qui font des liens vers votre ancienne URL afin de leur transmettre la nouvelle page de votre site.

Backlinks des concurrents : étudier les backlinks de ses concurrents à travers un outil vous permet de voir les principales plateformes sur lesquelles ils sont inscrits ou qui leur font aujourd’hui de la popularité. S’en inspirer pour votre propre popularité, en allant s’inscrire également sur ses plateformes là, ou en contactant les webmasters pour qu’ils parlent de vous est une bonne façon de gagner du temps sur la recherche initiale, et en plus de rattraper un peu le retard pris sur vos concurrents sur une certaine plateforme.

Achat de liens : normalement banni par Google, l’achat de liens ou d’articles sponsorisés pour créer des liens vers votre site internet est aujourd’hui une réalité SEO. Il est de plus en plus difficile d’avoir un positionnement satisfaisant sur des mots clés très concurrentiels sans devoir passer par de l’achat d’articles sponsorisés. Au vu de la complexité que peut revêtir la création d’un lien vers votre site, notamment à cause des puissances de pages, du nofollow ou d’autres caractéristiques, certaines entreprises se sont spécialisées dans ces métiers-là et vous proposeront donc un service de recherche et d’achat de lien à votre place pour pouvoir négocier également des tarifs plus intéressants pour des liens vers votre site internet. Si vous souhaitez tenter une négociation avec le webmaster ou le propriétaire du site internet, vous aurez tout à fait la liberté de le faire, mais à vos risques et périls.

Nous espérons que ces guides vous permettront d’y voir un petit peu plus clair sur la façon de créer des liens, en n’oubliant pas qu’il existe certaines sources qui ne sont pas bien reconnues ou pas bien appréciées par Google, et de pouvoir créer plus facilement des liens dans le futur. L’audit et l’analyse des liens vers votre site internet reste un métier très technique du SEO qu’il ne faut pas négliger.