Votre lexique complet sur Google Ads

Impressions

Les impressions sur Google Ads sont le fait que votre annonce soit affichée sur la page de résultats de Google, ou sur la bannière du site internet en question. L’impression n’est donc pas payante pour Google Ads, dans la plupart des cas. Elle n’est pas suffisante à avoir créé de l’interaction avec votre site internet car elle n’a pas généré forcément un clic.

Clics

Le clic vers votre site internet est quant à lui l’action d’avoir cliqué sur la publicité, qu’elle soit dans le réseau de recherche ou sur le Réseau Display ou n’importe quel autre canal de Google, afin d’arriver sur votre site. C’est généralement ce clic qui est payant, et à partir duquel vous allez pouvoir réaliser une enchère au coût par clic pour déterminer votre position et le prix que vous allez payer chacune des personnes qui aura cliqué sur la publicité. Il s’agit d’une étape intermédiaire entre le visionnage d’une publicité et la conversion.

CTR

Le CTR ou taux de clic est la division du nombre de clics par le nombre d’impression de votre annonce. Elle permet de mesurer le pourcentage des personnes qui ont cliqué sur votre site internet par rapport à tous ceux qui ont vu votre annonce. Ce taux de clic peut être situé entre 0,5 %sur des mots clés très concurrentiels et peut monter jusqu’à 10 % sur des mots clés de marque ou de niche. Il fait partie des premiers critères de qualité qui sont retenus par Google pour juger de la pertinence de votre annonce lorsqu’elle s’affiche.

Taux d’impressions

Le taux d’impression, notamment calculé lors de votre impression sur le réseau de recherche, est le nombre de fois où votre annonce est affichée par rapport à toutes les demandes qui ont été faites sur votre mot clé dans la journée. Il est à comprendre que votre budget ne vous permet pas forcément de couvrir l’ensemble des demandes qui sont faites dans la journée. Si, par exemple, nous avons un budget de 10 € par jour sur Google Ads pour apparaître sur le mot « fleuriste », il est fort à parier que notre budget ne nous permettra pas de couvrir l’ensemble des demandes des utilisateurs. Nous risquons donc de couvrir 0,1 % des demandes par exemple avec notre budget. Ce taux, une fois qu’il est calculé est présenté, vous permet de savoir si votre budget est bien dimensionné par rapport à la concurrence sur les mots clés qui vous intéressent, le coût par clic associé, et éventuellement la zone géographique que vous couvrez. Ce taux devrait être le plus élevé possible, et lors d’une campagne bien dimensionnée par rapport à son budget peut facilement atteindre les 90 %. Si ce taux est trop faible, il s’agira peut-être de limiter la zone géographique, sélectionnez moins de mots clés mais en ne gardant que les plus pertinents, ou de changer le calendrier de diffusion par exemple.

Audience

Les audiences SEA sont généralement utilisées pour catégoriser des personnes et essayer de toucher des personnes qui répondent à certains critères. Créer son audience sur Google Ads revient donc à sélectionner les types de personnes que vous voulez toucher, que ce soit par leur âge, leur sexe, leur centre d’intérêt, ou les sites qu’ils voient. La nomination des personnes n’existe pas, et tout le monde est anonyme, mais cependant vous pouvez créer des listes d’utilisateurs qui répondent à certaines caractéristiques. Vous avez également le loisir de réutiliser des audiences de trafic de votre compte Google Analytics. Cela signifie que vous pouvez créer sur Google Analytics des audiences de personnes qui auraient par exemple, mis un article au panier mais n’aurait pas acheté ; il vous suffirait alors de retoucher ses utilisateurs sur Google Ads pour pouvoir leur envoyer une publicité ciblée avec un encouragement à convertir aujourd’hui avec un bon de réduction par exemple.

Requête large / Expression exacte / Mot-clé Exact

Il existe trois façons d’ajouter ces mots clés sur Google Ads. Elle possède chacune leurs caractéristiques, et vous offriront une liberté de choix qui vous permettra d’affiner beaucoup la diffusion de vos campagnes.

Requête large : la première façon de mettre ses mots clés de les donner en requête large. C’est-à-dire qu’il n’existe pas de nomenclature spéciale pour rentrer, à partir du moment où un mot aura été donné à Google, celui-ci pourra l’utiliser en requête large. La requête large offre une grande liberté à Google de vous faire apparaître sur des mots clés de longue traîne, sur des synonymes, ou sur des combinaisons en dénaturant un petit peu votre mot clé principal. La liberté offerte à Google peut être bénéfique car cela vous évite d’avoir à chercher l’ensemble de vos mots clés, mais d’un autre côté vous pourriez aussi apparaître sur des mots clés qui ne vous intéressait pas. Dans tous les cas vous gardez la possibilité de venir ajouter des mots clés à exclure si jamais une des combinaisons ne vous plaisait pas.

Expression exacte : la deuxième façon d’ajouter des mots clés et de les mettre en expression exacte. Lors de l’ajout de ces mots-clés, il sera obligatoire de les mettre entre guillemets. Ainsi sur des mots clés mis en expression exacte, Google pourra uniquement ajouter des mots clés devant ou derrière votre expression, mais ne pourra pas la dénaturer en changeant le mot clé, mettant des synonymes, ou en mettant des mots au milieu.

Mots clés exact : lors de l’ajout d’un mot clé nous pouvons également décider de le mettre entre crochet. Cette façon de faire s’appelle le mot clé exact, et est strict dans son apparition, car vous ne pourrez apparaître que sur le mot clé que vous avez défini sans aucune variation. Les seules autres apparitions que vous pouvez avoir sont sur les accents et éventuellement ajouter un -s à la fin de votre mot. Toutes les autres variantes des mots ne seront pas sélectionnées, vous ne pourrez pas apparaître dessus, ce qui d’un côté est rassurant pour ne pas avoir de mots clés parasites, mais vous oblige à avoir une liste conséquente pour être sûr d’avoir couvert l’ensemble des mots clés demandés par vos clients.

Search

Le Search est le réseau le plus utilisé sur Google Ads, c’est-à-dire le réseau de recherche de Google. Il s’agit de faire des publicités textuelles qui vont s’afficher lors de mots clés tapés sur la page de recherche de Google. Il s’agit donc des requêtes sponsorisées qui apparaissent généralement en haut de la page, des fois en bas de page, ou en deuxième page. Le choix des mots clés, la rédaction de l’annonce, et le choix de la page de destination sont des éléments importants de la qualité d’une campagne. Le but de ces campagnes est généralement d’apparaître sur des mots clés proche de l’achat qui vont générer un taux de conversion important. C’est aujourd’hui le canal le plus utilisé pour la dépense Google Ads.

Display

Il est également possible de faire ses campagnes sur le Réseau Display de Google. Google va vous permettre de créer des bannières ou d’importer vos propres bannières pour aller les afficher sur des sites Internet tiers. Ces campagnes de publicité par bannière sont généralement faites pour faire de la notoriété et faire connaître votre marque. Il est difficile de faire des ventes et des conversions avec cette bannière, même en Remarketing. Lors de la création de la campagne de Display, vous aurez la possibilité de choisir des audiences, les emplacements c’est-à-dire les sites internet sur lesquels vous voulez afficher, ou les thèmes des sites internet sur lesquels vous voulez afficher. La création d’une audience est extrêmement importante, comme sur les réseaux sociaux, pour être sûr de toucher les bonnes personnes.

Shopping

Les campagnes Shopping sont des campagnes vous permettant d’apparaître dans le comparateur de prix de Google, des fois utilisé dès la SERP. La création de vos campagnes sur Google Shopping va nécessiter également la création d’un compte Google Merchant Center pour envoyer votre flux de produits à Google. Une fois ce flux envoyé, vous aurez la possibilité de sponsoriser certains de vos affichages dans le comparateur de prix de Google, vous garantissant une meilleure position et généralement plus de vente. Le fait d’apparaître sur un contrat de prix et généralement dédié au site internet qui vont vendre des produits communs, et s’adresse moins au site internet avec des produits uniques, voire des sites de service. Il est tout à fait possible d’avoir un compte sur Google Shopping mais de ne pas dépenser d’argent, on parlera alors d’Organic shopping. Ces campagnes sont dédiées à la vente, car elle cible des utilisateurs qui ont envie d’acheter.

Performance Max

Les campagnes Performance Max (aussi appelées PMax) de Google sont arrivées peu après la pandémie, et proposent à l’utilisateur de prendre en charge entièrement la campagne et les affichages, le tout réalisé par une intelligence artificielle de Google. Ses campagnes laissent donc une grande marge de manœuvre à Google, qui pourra choisir les canaux sur lesquels apparaître, le planning de diffusion, ainsi que beaucoup d’autres éléments.

YouTube

La publicité sur YouTube se fait à base de vidéo. Vous pouvez avoir une chaîne sur YouTube gratuite, avec des vidéos qui se référencent seul dans la recherche de YouTube. Mais vous avez également la possibilité de sponsoriser ces vidéos, pour qu’elles puissent s’afficher avant les vidéos d’autres youtubeurs, et ainsi faire votre promotion avant les vidéos des autres. L’avantage des vidéos sponsorisées sur YouTube et que vous ne paierez que le trueview, c’est-à-dire soit la diffusion complète de votre vidéo soit la diffusion de plus de 30 secondes de votre Vidéo. Les visiteurs qui auront passé la vidéo en moins de 5 secondes ou qui n’auront pas vu votre vidéo complète ne vous auront techniquement rien coûté.

Conversions

Les conversions sur Google Analytics peuvent être mesurées de plusieurs manières. La première manière consiste à mettre un script de Google Ads sur la page de destination de votre site internet, ou sur l’ensemble des pages de votre site et de suivre une action spéciale, comme le clic sur un bouton. Cette méthode de suivi et de tracking des conversions sera propre à Google Ads, qui regardera si ces publicités ont généré des conversions sur votre site Internet.

Il existe une autre façon très commune d’ajouter les conversions sur son site internet, c’est d’importer les conversions créer grâce à Google Analytics GA4. Il s’agit alors de créer lesdites conversions sur Google Analytics pour n’avoir qu’un seul système de suivi des conversions sur l’ensemble de ses campagnes publicitaires. L’avantage de ce système est que Google Analytics remontera des données bien plus pertinentes, car il sera capable de prendre en compte l’ensemble des canaux publicitaires qui ont joué un rôle avant la conversion.