L’onglet Performances de la Google Search Console

La page Performance de la Google Search console concentre l’ensemble des mots clés sur lesquels vous êtes déjà positionné en se. Cet outil gratuit de Google va donc vous sortir une liste non exhaustive mais assez complète des différents mots clés sur lesquels vous êtes positionné. Vous pourrez donc trouver le nombre d’impression, c’est-à-dire le nombre de fois votre résultat s’est affiché dans les moteurs de recherche, le nombre de clics réel sur ce dernier, le taux de clic qui comparera le nombre d’impressions et le nombre de clics, et la position moyenne de votre site internet sur le mot clé donné.

Cet outil est notamment très important lorsque vous voudrez commencer à rechercher de nouveaux mots clés, voir les mots clés les plus pertinents aujourd’hui, et connaître plus précisément votre longue traîne.

Mots-clés positionnés

La liste des mots clés ou keyword sur lesquels vous êtes déjà positionné sera disponible dans l’interface Performance de Google Search Console. En se servant de cette interface comme du suivi de positionnement, vous pourrez voir l’évolution de votre positionnement, du nombre de mots clés, ainsi que du trafic apporté grâce à Google par les pages de résultats de recherche.

Trouver des idées de mots-clés

Grâce à une étude active de la liste des mots clés sur lesquels vous êtes déjà positionné, vous allez peut-être trouver de nouvelles idées de mots-clés. De nombreux chefs de projet SEO se servent des mots clés sur lesquels vous êtes déjà positionné pour améliorer la liste des mots clés futurs. Une fois exclus les mots clés de marque grâce à une requête, vous allez voir beaucoup de mots clés sur lesquels vous êtes peut-être déjà entre la position 11 et 20, ce qui signifie que vous êtes ici en deuxième page. Ces mots clés en deuxième page sont une mine d’or si l’intention de requête est pertinente car cela signifie que Google vous considère déjà comme pertinent sur cette expression clé là, et qu’il faudrait un minimum de travail pour arriver à passer en première page sur ces mots clés.

Trouver les pages sur lesquels vous êtes positionnés

Cette onglet Performance permet également de faire remonter les pages sur lesquelles vous êtes positionné. En changeant le nom de l’onglet de requête à page, vous allez pouvoir voir les pages qui se positionnent le mieux sur votre site internet, et celle qui vous apporte le plus de trafic. L’idée derrière la Google Search Console est de pouvoir proposer au webmaster une vision la plus complète possible des pages qui sont bien indexées, et des pages qui se positionnent sur un ensemble de mots clés. L’interface GreenRed notamment va extraire ces deux informations là en même temps et vous dire sur quel mot clé est positionné quelle page de votre site Internet.

Trouver sa longue traîne

La longue traîne de votre site internet représente les mots clés sur lesquels vous êtes positionné, qui sont composés de 3 à 4 ou plus mots clés, et qui vous apportent tout de même du trafic pertinent. Ces mots clés sont le choix de Google qui a décidé de vous faire apparaître dessus parce que vous êtes bien positionné sur un mot-clé principal. Le travail de la longue traîne est une partie importante du travail de chef de projet SEO, car souvent ces mots clés sont générateurs d’un trafic important et qualitatif. Pour trouver la longue traîne et le voir si elle augmente, vous allez pouvoir constater le nombre de mots sur lesquels vous êtes positionnés, et regarder ce qui vous apporte le plus de trafic. Une fois retirés les mots clés de marque et les mots clés avec deux mots maximums, vous allez tomber sur des expressions un peu plus longues qui composeront votre longue traîne.