Décrypter la page « Indexation » de la Google Search Console

La Search Console est un outil important pour voir la couverture de votre site internet, c’est-à-dire les pages indexées et celles qui ne sont pas indexées. Au-delà d’avoir une liste des pages qui ne sont pas indexées, la Google Search Console vous donnera la liste exacte des problèmes qui se posent sur chacune des pages, en vous disant pourquoi elle n’est pas indexée. Si certains problèmes paraissent anodins, d’autres seront un peu plus complexes et pourront nécessiter un peu plus de travail avant de valider l’indexation d’une page. Avant de se lancer dans l’indexation de l’ensemble des pages de votre site internet, il est important de comprendre que toutes les pages ne méritent pas forcément une indexation. En effet, les pages de mentions légales, d’anciennes pages de blog qui ne se positionnent sur aucun mot clé, ou encore des pages de référence avec très peu de contenu ne mériteront jamais une indexation en tant que tel. Il est donc important de se concentrer sur des pages qui valent le coup et sur les pages que vous avez décidé de positionner sur votre mot clé.

Pages indexées

La liste des pages indexées par Google sera présente dans la partie page indexée. Cette information est importante même si elle ne nécessite pas de travail ici. Les pages qui sont déjà indexées sur votre site internet prouve que Google arrive bien à passer sur votre site, qu’il a réussi à crawler l’ensemble de la page, et qu’il a considéré que cette page-là méritait sa position dans la page de résultats de Google. Cette page-là est donc éligible à se positionner sur des mots clés, et pourrait commencer à recevoir du trafic.

Pages non indexées

Les pages non indexées en revanche présentent un peu plus de questions. Si elles ne sont pas toutes problématiques, notamment parce que vous avez pu choisir de désindexer certaines parties de votre site Internet, les pages qui n’auraient pas été indexées involontairement vont demander un travail de votre part pour justifier et mériter leur indexation. Google Search Console va vous faire remonter des informations sur les erreurs 404, les erreurs 500, les balises canoniques ou encore des fois ne pas vous donner l’information sur l’indexation de la page.

Principaux problèmes

Les principaux problèmes qui se posent dans votre contenu sont généralement les erreurs 404 ou 500. Corriger ses erreurs consiste à passer sur votre site internet, essayer l’URL pour voir son code de réponse, et la corriger dans votre CMS. Il n’est pas forcément conseillé de cacher l’ensemble des erreurs 404 en faisant des redirections vers votre page d’accueil ; l’idée est plus de trouver la page la plus pertinente pour envoyer ce trafic.

Google va également faire remonter des pages qu’il trouve dupliquer les unes aux autres, en expliquant un problème sur la version canonique.