Mesurer son ROI pour ses publicités en ligne

Le calcul du ROI pour une entreprise est extrêmement important. c’est lui qui va déterminer si l’investissement que vous faites est rentable et vous rapporte de l’argent, ou si jamais vous perdez de l’argent. Nous allons pouvoir ensemble créer le calcul du ROI, voir ensemble les éléments qui le composent, et ensuite essayer de déterminer quels sont les ROIs les plus intéressants pour votre entreprise et ceux qui nécessitent un petit peu plus de travail pour être encore plus rentable.

Le calcul du ROI est extrêmement simple, il s’agit de prendre les revenus de votre entreprise ou de votre site e-commerce, de leur soustraire les coûts associés, et de diviser ce résultat par ces mêmes coûts. vous aurez ainsi un ratio sur un qui vous donnera pour 1 € investi le montant du bénéfice que vous avez généré avec ce système. 

ROI = (Chiffre d’Affaires – Coûts) / Coûts

Le calcul du ROI est donc extrêmement important pour une entreprise, il doit être pris en compte avec un ensemble d’éléments pertinents pour être sûr de ne pas oublier de comptabiliser l’ensemble des revenus et des coûts. Nous allons voir ensemble dans les points suivants ce qui doit rentrer dans les revenus et ce qui doit rentrer dans les coûts pour vous aider à calculer cet élément là. 

Ce qui rentre dans le CA

On comptabilise dans les revenus l’ensemble du chiffre d’affaires fait par votre site internet ou votre entreprise par rapport à un canal donné. S’il est évident que sur les e-commerce le chiffre d’affaires est le montant des ventes et des paniers vendus à vos clients, la partie qui concerne les sites de service va plus concerner des formulaires remplis. Il vous faudra alors calculer le montant de chiffre d’affaires moyen pour un formulaire.

Ce qui rentre dans les dépenses

Le suivi des dépenses est une partie un peu plus complexe du calcul du ROI, car il demande d’avoir un état complet de l’ensemble des coûts que vous voulez associer à ces éléments. Cela signifie que si vous prenez juste les dépenses publicitaires, vous allez avoir ce que ce que l’on appelle le ROAS. Ce ROAS fait remonter le montant de chiffre d’affaire réalisé en fonction des dépenses publicitaires, c’est-à-dire pour 1 € investi combien vous avez réussi à créer de chiffre d’affaires ; mais pour avoir un calcul du ROI plus intéressant, vous allez devoir aller chercher d’autres informations, notamment sur les coûts humains, de stockage, de salariés, de freelance, d’achat de vos propres produits si vous êtes un revendeur,…

Ce n’est seulement qu’avec l’ensemble de ces coûts et du seuil de rentabilité que vous serez capable de déterminer le montant réel que vous gagnez par produit vendu. Il vous sera alors possible de calculer votre marge bénéficiaire par produit vendu.

Que faire avec le ROI ?

Le ROI est une valeur importante pour l’ensemble des entreprises, car c’est lui qui va donner la rentabilité d’un canal, d’une action, ou d’une campagne publicitaire. Ce ROI se doit d’être supérieur à zéro, pour que vous ayez au moins gagné plus de chiffre d’affaires et de revenus que ce que vous avez dépensé en espace publicitaire. Mais bien entendu, ce chiffre peut être augmenté et se doit d’être le plus haut possible, et peut facilement atteindre entre 3 et 10 en fonction de votre entreprise, de votre marge bénéficiaire sur chaque produit, ou de la concurrence sur le marché.

Une fois maîtrisé, ce calcul du ROI va vous permettre de comparer les performances de chacun des canaux publicitaires que vous avez mis en place. Vous saurez ainsi plus facilement en année 2 remettre du budget ou au contraire supprimer du budget sur un canal qui a un ROI moins fort, et privilégier les canaux qui ont les ROIs les plus forts. Il vous faut toujours tenir compte de l’intérêt de chaque canal, car il est difficile d’imposer un ROI important à la newsletter par exemple si elle est juste faite pour faire de l’information. Au contraire, un canal qui est fait pour faire de la conversion sera beaucoup plus facilement jugé sur son ROI et sa capacité à produire du chiffre d’affaires.

Les différentes agences avec lesquelles vous travaillerez vous sortiront difficilement le ROI, car il est impossible pour elle de connaître les coûts associés à l’ensemble des chiffres d’affaires qu’elle génère. Cela veut dire aussi que vous allez devoir faire ce calcul là par vous-même, et essayer d’optimiser les montants que vous donnez à chaque agence ou les montants totaux que vous avez dépensé pour un canal et le déterminer par vous-même dans une interface. 

L’interface Greenred vous aidera à bien calculer l’ensemble des revenus et l’ensemble des coûts qui sont associés à un canal d’acquisition, mais pour cela il vous faudra également avoir bien tracké l’ensemble des éléments.