Les différents outils Google à votre disposition

Google Analytics

Google Analytics est la solution de suivi de trafic de Google. Elle va mesurer l’ensemble des visites sur votre site internet, appelées session, et le nombre de personnes différentes, appelées utilisateurs, qui sont provenus depuis un ensemble de canaux. Elle mesure la popularité de votre site internet, les actions qui sont réalisées dessus que nous allons appeler événement ou conversion, et va vous permettre de tirer un maximum d’informations de ces éléments-là. Nous pouvons par exemple calculer facilement le retour sur investissement ou le chiffre d’affaires généré par une campagne publicitaire, l’expérience utilisateur grâce aux informations sur les pages les plus vues et les pages les moins vues de mon site internet, ou encore en apprendre plus sur ses visiteurs grâce à des données démographiques.

Google Chrome

Google Chrome est le navigateur de Google. Arrivé pour concurrencer Firefox et Edge, ce navigateur rapide propose de se connecter à son compte Google et ainsi de naviguer rapidement sur le web.

Google MyBusiness

Pour les entreprises locales, l’apparition dans les résultats de Google peut tout à fait se faire dans la Map, c’est-à-dire la carte interactive que propose Google. En tant que propriétaire d’un lieu physique dans lequel vous pouvez recevoir du monde, la création de votre fiche personnalisée sur Google MyBusiness vous permet de rentrer les informations qui vous sont propres, récolter des avis, communiquer sur vos actualités, et gagner de nouveaux clients. De nombreuses entreprises aujourd’hui sont très attachées à leur fiche car elle amène un trafic qui peut être important et très qualitatif.

Google Ads / Google AdWords

Google Ads est la régie publicitaire de Google. Appelée Google AdWords pendant des années, c’est elle qui regroupe l’ensemble des campagnes publicitaires qui sont générés sur l’ensemble du réseau Google. Par abus de langage, le mot SEA est souvent confondu avec Google Ads, or le SEA n’est qu’une partie du travail de Google Ads. Nous pouvons donc faire de la publicité sur le moteur de recherche, sur Google Shopping, à travers des bannières que l’on appellera Display, ou sur YouTube. Les canaux publicitaires évoluent constamment, et l’avantage principal de la régie Google Ads est que vous allez payer chaque clic qui arrivera sur votre site internet, vous ne payez donc pas une opération, mais bien les visiteurs qui arrivent sur votre site internet. Cela signifie notamment que si vous n’avez pas de visiteurs qui sont arrivés par la publicité, celle-ci ne vous a rien coûté.

Google Search Console

Pour connaître votre site internet et pouvoir le positionner en SEO, Google a besoin d’envoyer un crawler sur votre site Internet. Ce travail est fait de la part de Google sans avoir besoin de votre intervention. En revanche Google vous propose de pouvoir accéder aux données du rapport du crawler et de pouvoir vous informer sur les problèmes qu’il a rencontré lors de la navigation sur votre site internet. C’est notamment dans cet outil complètement gratuit que vous allez pouvoir trouver vos erreurs 404, vos problèmes d’indexation de page, les mots clés sur lesquels Google vous a déjà positionné, ou encore des possibilités d’amélioration par rapport à votre responsive ou à vos micro-données. C’est un outil indispensable pour l’ensemble des webmasters et chef de projet SEO.

Google Adsense

Lorsqu’un site internet veut gagner de l’argent, il peut monétiser son trafic en faisant afficher des bannières publicitaires sur son site internet, et gagner de l’argent si jamais quelqu’un clique dessus. C’est le projet de Google Adsense, qui s’adresse au possesseur de site internet qui voudraient gagner de l’argent, et laisseraient un espace à la publicité sur leur site internet géré par Google, et ainsi être rémunéré sur chaque clic qui se passe sur leur site.

Google 360

Google 360 est la suite d’outils professionnels géré par Google. Il s’agit d’avoir une messagerie sécurisée, des outils comme Google Spreadsheet ou Google Docs de manière professionnelle et avec des fonctionnalités supplémentaires.

Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insight est l’outil de Google qui va mesurer la rapidité d’un site internet, et pour voir donner au webmaster qui l’a demandé les sources d’amélioration de la vitesse. Il pourra indiquer donc le temps qu’ont mis les utilisateurs de Google Chrome à faire afficher en moyenne votre page, le poids de cette dernière, et les optimisations à réaliser.