Les différents outils Google à votre disposition
Google Analytics
Google Analytics est la solution de suivi de trafic de Google. Elle va mesurer l’ensemble des visites sur votre site internet, appelĂ©es session, et le nombre de personnes diffĂ©rentes, appelĂ©es utilisateurs, qui sont provenus depuis un ensemble de canaux. Elle mesure la popularitĂ© de votre site internet, les actions qui sont rĂ©alisĂ©es dessus que nous allons appeler Ă©vĂ©nement ou conversion, et va vous permettre de tirer un maximum d’informations de ces Ă©lĂ©ments-lĂ . Nous pouvons par exemple calculer facilement le retour sur investissement ou le chiffre d’affaires gĂ©nĂ©rĂ© par une campagne publicitaire, l’expĂ©rience utilisateur grĂące aux informations sur les pages les plus vues et les pages les moins vues de mon site internet, ou encore en apprendre plus sur ses visiteurs grĂące Ă des donnĂ©es dĂ©mographiques.
Google Chrome
Google Chrome est le navigateur de Google. Arrivé pour concurrencer Firefox et Edge, ce navigateur rapide propose de se connecter à son compte Google et ainsi de naviguer rapidement sur le web.
Google MyBusiness
Pour les entreprises locales, l’apparition dans les rĂ©sultats de Google peut tout Ă fait se faire dans la Map, c’est-Ă -dire la carte interactive que propose Google. En tant que propriĂ©taire d’un lieu physique dans lequel vous pouvez recevoir du monde, la crĂ©ation de votre fiche personnalisĂ©e sur Google MyBusiness vous permet de rentrer les informations qui vous sont propres, rĂ©colter des avis, communiquer sur vos actualitĂ©s, et gagner de nouveaux clients. De nombreuses entreprises aujourd’hui sont trĂšs attachĂ©es Ă leur fiche car elle amĂšne un trafic qui peut ĂȘtre important et trĂšs qualitatif.
Google Ads / Google AdWords
Google Ads est la rĂ©gie publicitaire de Google. AppelĂ©e Google AdWords pendant des annĂ©es, c’est elle qui regroupe l’ensemble des campagnes publicitaires qui sont gĂ©nĂ©rĂ©s sur l’ensemble du rĂ©seau Google. Par abus de langage, le mot SEA est souvent confondu avec Google Ads, or le SEA n’est qu’une partie du travail de Google Ads. Nous pouvons donc faire de la publicitĂ© sur le moteur de recherche, sur Google Shopping, Ă travers des banniĂšres que l’on appellera Display, ou sur YouTube. Les canaux publicitaires Ă©voluent constamment, et l’avantage principal de la rĂ©gie Google Ads est que vous allez payer chaque clic qui arrivera sur votre site internet, vous ne payez donc pas une opĂ©ration, mais bien les visiteurs qui arrivent sur votre site internet. Cela signifie notamment que si vous n’avez pas de visiteurs qui sont arrivĂ©s par la publicitĂ©, celle-ci ne vous a rien coĂ»tĂ©.
Google Search Console
Pour connaĂźtre votre site internet et pouvoir le positionner en SEO, Google a besoin d’envoyer un crawler sur votre site Internet. Ce travail est fait de la part de Google sans avoir besoin de votre intervention. En revanche Google vous propose de pouvoir accĂ©der aux donnĂ©es du rapport du crawler et de pouvoir vous informer sur les problĂšmes qu’il a rencontrĂ© lors de la navigation sur votre site internet. Câest notamment dans cet outil complĂštement gratuit que vous allez pouvoir trouver vos erreurs 404, vos problĂšmes d’indexation de page, les mots clĂ©s sur lesquels Google vous a dĂ©jĂ positionnĂ©, ou encore des possibilitĂ©s d’amĂ©lioration par rapport Ă votre responsive ou Ă vos micro-donnĂ©es. Câest un outil indispensable pour l’ensemble des webmasters et chef de projet SEO.
Google Adsense
Lorsqu’un site internet veut gagner de l’argent, il peut monĂ©tiser son trafic en faisant afficher des banniĂšres publicitaires sur son site internet, et gagner de l’argent si jamais quelqu’un clique dessus. Câest le projet de Google Adsense, qui s’adresse au possesseur de site internet qui voudraient gagner de l’argent, et laisseraient un espace Ă la publicitĂ© sur leur site internet gĂ©rĂ© par Google, et ainsi ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© sur chaque clic qui se passe sur leur site.
Google 360
Google 360 est la suite d’outils professionnels gĂ©rĂ© par Google. Il s’agit d’avoir une messagerie sĂ©curisĂ©e, des outils comme Google Spreadsheet ou Google Docs de maniĂšre professionnelle et avec des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires.
Google PageSpeed Insights
Google PageSpeed Insight est l’outil de Google qui va mesurer la rapiditĂ© d’un site internet, et pour voir donner au webmaster qui l’a demandĂ© les sources d’amĂ©lioration de la vitesse. Il pourra indiquer donc le temps quâont mis les utilisateurs de Google Chrome Ă faire afficher en moyenne votre page, le poids de cette derniĂšre, et les optimisations Ă rĂ©aliser.