Lexique de Google Analytics

Session

Une session est une visite de votre site internet, c’est-à-dire une ouverture de votre site. Un visiteur qui vient pour la première fois sur votre site Internet sera considéré comme un utilisateur et aura créé une session. S’il revient le lendemain par exemple il sera toujours un utilisateur mais aura créé deux sessions. Une session est forcément démarrée à la première page Vue de votre site internet, et sera terminée si jamais l’utilisateur est inactif pendant plus de 30 minutes. Le fait de suivre les différentes sessions d’un même utilisateur permettra de suivre son parcours et les différents points de contact qu’il a eu avec votre site internet, et de remonter les performances pour voir quels sont les canaux qui ont joué un rôle dans la conversion sur votre site.

Taux de rebond

Le taux de rebond est une donnée qui existait dans l’ancienne version de Google Analytics, Analytics Universal. Dans la nouvelle version de Google Analytics, appelée GA4, il n’est plus présent dans l’interface de base mais doit être créé. Le taux de rebond mesurait donc le nombre de personnes qui venaient sur votre site, ne voyaient qu’une seule page et terminaient leur session sans autre page vue. Cette notion était délicate pour beaucoup de propriétaires de site internet car il est tout à fait possible qu’un utilisateur ait trouvé son bonheur sur la page sur laquelle il est arrivé et n’ait pas eu besoin d’aller sur d’autres pages. On pense notamment au site météo sur lesquelles l’information utile est sur la première page et qui aurait eu donc un taux de rebond important. Ce taux de rebond est désormais caduc et a été remplacé par le taux d’engagement sur Google Analytics GA4.

Taux d’engagement

Le taux d’engagement mesure le nombre de personnes qui se sont engagées avec votre site internet. Un engagement sur Google Analytics est soit un visiteur qui a passé plus de 10 secondes, soit un visiteur qui a vu plus de deux pages, soit un utilisateur qui a scrollé, soit un utilisateur qui a fait une action sur la page comme le remplissage d’un formulaire par exemple. Le fait de mesurer les engagements sur votre page et beaucoup plus pertinent que le taux de rebond qui existait à l’époque de l’ancienne version de Google Analytics car même si votre site ne comporte qu’une seule page vous pouvez avoir déjà beaucoup plus d’informations. Ce taux peut naviguer entre 50 et 80 % et sera bien entendu attendu le plus haut possible.

Évènement

Un événement sur Google Analytics GA 4 est une action de votre choix que vous souhaitez suivre. Généralement configuré grâce à Google tag manager, ou alors suivi de base dans Google Analytics, les événements vont représenter le comportement des utilisateurs sur votre site Internet. Vous pourrez ainsi suivre les scroll, les formulaires remplis, le visionnage d’une vidéo, ou encore n’importe quel bouton cliqué sur votre site. Ces évènements sont obligatoires pour la création de conversion par la suite, mais n’en sont pas forcément. Nous pouvons penser notamment au suivi du nombre d’inscription à la newsletter qui est une donnée importante pour votre site, mais qui n’est pas une conversion à proprement parler.

Objectif / Conversions

Les conversions sont des événements spécifiques de Google Analytics qui sont réellement l’objectif de votre site internet. On distingue vraiment l’événement de l’objectif par sa capacité à être le pivot central de votre site internet. Par exemple, sur un site e-commerce, on aura tendance à considérer l’achat comme l’objectif du site internet, ce sera donc un événement qui sera transformé en objectif. La création de l’objectif peut être faite sur Google Analytics 4 à partir d’un événement. Si l’événement n’existe pas encore, il faudra le créer et le faire déclencher notamment avec Google Tag Manager avant de pouvoir le comptabiliser et le transformer en conversion. C’est notamment grâce aux conversions que le vous pourrez calculer le taux de conversion, le panier moyen sur un site e-commerce, et derrière le ROI de votre activité.

Google Tag Manager

Google Tag Manager est un outil de configuration de balise. Souvent utilisé avec Google Analytics, il sert à envoyer des balises pour que ce dernier puisse être au courant d’événements qui se passent sur le site internet. Sa mise en place est conseillée le plus tôt possible dans le déploiement de vos solutions de tracking afin de faire remonter le plus rapidement possible les éléments souhaités, et également pour sa capacité à lancer n’importe quel script, notamment des scripts de suivi de tracking de Facebook, d’Instagram ou d’autres plateformes…

Audience

L’audience de Google Analytics est une partie de votre trafic, aussi appelé persona, qui répond à certaines caractéristiques. Vous pouvez créer des audiences démographiques en sélectionnant certains critères d’âge ou de sexe ou de centres d’intérêt pour voir le comportement de certains des utilisateurs sur votre site internet. Il vous sera également possible de créer des audiences basées sur des comportements, notamment la mise au panier d’un produit sans être aller jusqu’au bout de l’achat, ce qui vous donnera la liberté de retoucher en remarketing avec Google Ads ces paniers abandonnés.