Guide Pratique pour Choisir son Expert Analytics
Introduction :
L’expert Analytics est la personne qui va travailler principalement sur votre compte Google Analytics, ĂŞtre capable de remonter et crĂ©er des tableaux de bord pour une lecture pertinente et aider Ă la prise de dĂ©cision stratĂ©gique pour votre entreprise. C’est un rĂ´le très important, Ă ne surtout pas prendre Ă la lĂ©gère, car il va nĂ©cessiter des compĂ©tences particulières et un certain intĂ©rĂŞt avec les chiffres. Notre article va donc vous guider sur le choix de votre expert Analytics et sur les qualitĂ©s qu’il doit possĂ©der.
Compréhension des Besoins et Objectifs
Évaluation des besoins spĂ©cifiques de l’entreprise : Analyse de donnĂ©es, reporting, prĂ©visions, etc.
Que fait un expert Analytics ? Son travail va consister en trois grandes Ă©tapes, il va le voir en premier ĂŞtre capable de mettre en place de l’analyse de donnĂ©es sur votre site internet pour faire remonter l’ensemble des informations dont il a besoin pour prendre ses dĂ©cisions. C’est une Ă©tape importante que l’on appelle le plan de taggage, et qui va devoir passer sur votre site internet et vĂ©rifier tout ce qui doit ĂŞtre remontĂ©, toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour savoir si votre site internet rĂ©ussit bien sa mission. Une fois le plan de taggage mis en place il va devoir crĂ©er un Ă©lĂ©ment de reporting, qu’il reste sur Google Analytics ou qu’il passe sur d’autres outils. Ce reporting va consister Ă mettre sous forme de tableau ou sous une autre forme lisible les donnĂ©es qu’il a choisi de collecter parce qu’elle rĂ©pondaient Ă une question du client ou du responsable. Ces questions peuvent ĂŞtre multiples et comprendre plusieurs informations en mĂŞme temps, c’est le travail du Data analyst ou de l’expert Google Analytics de crĂ©er cette information. La troisième partie du mĂ©tier de l’expert Analytics est qu’après la lecture simple des donnĂ©es qui consistera Ă dire si ce chiffre monte ou descend par rapport Ă la pĂ©riode prĂ©cĂ©dente, il devra donner son avis et des suggestions d’analyses pour avoir un Ĺ“il d’expert sur la normalitĂ© de ce phĂ©nomène. En effet, il peut ĂŞtre difficile de dĂ©terminer si un taux d’engagement de 50 % est satisfaisant ou pas. Il est aisĂ© de savoir s’il est montĂ© par rapport Ă la dernière pĂ©riode, mais dĂ©terminer son niveau minimum ou maximum et l’objectif fixĂ© fera partie du mĂ©tier d’expert analytique.
Compétences Requises
L’expert Analytics doit avoir une connaissance aboutie et pertinente de l’ensemble des canaux publicitaires et du fonctionnement d’un site internet. Avant d’ĂŞtre capable de savoir si un canal est bon ou mauvais, il faut bien connaĂ®tre ses KPI, c’est-Ă -dire ces indicateurs de performance clĂ©, et d’ĂŞtre en capacitĂ© de connaĂ®tre les facteurs d’Ă©chec et de succès de chacun. Sur le fonctionnement d’un site internet, il doit avoir bien couvert l’ensemble des problĂ©matiques du site et des diffĂ©rents Ă©vĂ©nements ou systèmes de conversion qui peuvent exister dessus.
Identification des compétences essentielles : Maîtrise des outils Analytics, langages de programmation, interprétation des données.
La maĂ®trise des outils tels que de suivi de trafic, tels que Google Analytics, Matomo, Adobe Analytics, Piwik ou tout autre solution du marchĂ© est un minimum, mĂŞme si la plupart de ces solutions ont une base commune. Le but du data analyse est d’accompagner le client dans la lecture de ces donnĂ©es, face Ă des interfaces qui peuvent ĂŞtre diffĂ©rentes ou changeantes comme la GA4 de Google Analytics qui Ă©volue constamment. S’il n’est pas nĂ©cessaire de maĂ®triser parfaitement un langage de programmation pour ĂŞtre un expert de Google Analytics, un minimum de compĂ©tences en HTML, CSS, et Python peuvent aider Ă aller chercher les informations sur votre site, ou les crĂ©er le cas Ă©chĂ©ant. L’outil le plus prĂ©cieux pour l’expert Analytics reste sa capacitĂ© Ă interprĂ©ter les donnĂ©es. Si un chiffre est haut ou bas, il ne doit pas ĂŞtre interprĂ©tĂ© de la mĂŞme façon, et doit en plus ĂŞtre inscrit dans un contexte avec d’autres donnĂ©es et d’autres recoupages d’informations qui permettront d’Ă©clairer ce phĂ©nomène, et Ă©viter les biais de lecture et donc un indispensable car ils peuvent conduire Ă des situations catastrophiques si une mauvaise dĂ©cision est prise.
Compétences analytiques avancées pour une prise de décision éclairée.
Au-delĂ des compĂ©tences mathĂ©matiques et de son appĂ©tence avec les chiffres, l’expert Analytics se doit d’avoir ainsi une compĂ©tence d’analyse avancĂ©e et de synthèse par rapport aux centaines d’informations et de tableaux qui lui seront disponibles.
Expérience Sectorielle
Beaucoup de donnĂ©es sont liĂ©es Ă un secteur d’activitĂ© spĂ©cifique nous pouvons penser notamment au taux de conversion qui va beaucoup diffĂ©rer d’un site Internet sur une niche d’activitĂ©, d’un site qui va ĂŞtre en B2C très gĂ©nĂ©raliste. Le temps passĂ© Ă faire une commande pour des produits très peu cher sera sensiblement diffĂ©rent de celui d’une entreprise qui vendrait des machines-outils. Cette expĂ©rience sectorielle et la capacitĂ© de l’expert Analytics Ă faire des recommandations spĂ©cifiques sur l’ensemble ces mĂ©tiers-lĂ sera un atout primordial pour lui, car il apportera une expĂ©rience pertinente au client final sur les Ă©lĂ©ments amĂ©liorer sur son site internet.
Collaboration et Communication
Importance de la communication claire des rĂ©sultats d’analyse.
La communication autour des rĂ©sultats doit se faire de manière la plus claire possible, avec une interface qui est accessible par le client, ou des rapports qui lui sont envoyĂ©s rĂ©gulièrement. L’interface GreenRed est dĂ©diĂ©e Ă cette partie en cumulant un nombre important d’outils et de sources de donnĂ©es pour une lecture accompagnĂ©e de vos informations. Sur Google Analytics l’export des donnĂ©es peut se faire en PDF, en XLS pour pouvoir les rĂ©utiliser sur un autre support, mais peut-ĂŞtre Ă©galement sur un outil de Dataviz comme looker studio. Ces outils vous permettent de cumuler plusieurs sources de donnĂ©es au mĂŞme endroit.
Capacité à collaborer avec différentes équipes et à expliquer des concepts complexes de manière accessible.
L’expert Google Analytics n’est pas seul face Ă son mĂ©tier, ses rapports ou ses conclusions. Il est un membre important de l’Ă©quipe car il va communiquer avec notamment l’Ă©quipe marketing et communication sur la rĂ©ussite des campagnes publicitaires, la direction sur le retour sur investissement d’une certaine campagne publicitaire, ou encore le dĂ©veloppeur pour parler d’une page qui aurait de mauvaises performances. Son analyse et ses reporting permettent donc en fonction des questions qu’ils ont Ă©tĂ© posĂ©s de pouvoir apporter une information objective Ă l’ensemble de ses collaborateurs.
Conclusion
L’expert Google c’est donc un poste important dans nombre d’entreprises aujourd’hui, il peut ĂŞtre en externe ou directement implĂ©mentĂ© parmi vos salariĂ©s. Il s’agit d’une personne qui est Ă l’aise avec les chiffres, capable de lire et d’interprĂ©ter des tableaux qui peuvent ĂŞtre complexes, aller chercher l’information en fonction des questions qui lui ont Ă©tĂ© posĂ©es, et aider Ă des conclusions pour prendre des dĂ©cisions par la suite. Il peut ĂŞtre aider d’un outil comme Google Analytics ou Matomo, d’un outil de Dataviz comme looker studio, ou d’un outil dĂ©diĂ© comme GreenRed pour prendre en charge jusqu’Ă 8 interfaces en mĂŞme temps qui vont chacune cumuler des informations pertinentes sur votre site Internet et vous donner des dĂ©buts d’interprĂ©tation et de suggestions par rapport Ă vos informations.