Guide Pratique pour Choisir son Expert Analytics

Introduction :

L’expert Analytics est la personne qui va travailler principalement sur votre compte Google Analytics, être capable de remonter et créer des tableaux de bord pour une lecture pertinente et aider à la prise de décision stratégique pour votre entreprise. C’est un rôle très important, à ne surtout pas prendre à la légère, car il va nécessiter des compétences particulières et un certain intérêt avec les chiffres.

Notre article va donc vous guider sur le choix de votre expert Analytics et sur les qualités qu’il doit posséder.

Compréhension des Besoins et Objectifs

  • Évaluation des besoins spécifiques de l’entreprise : Analyse de données, reporting, prévisions, etc.

Que fait un expert Analytics ? Son travail va consister en trois grandes étapes, il va le voir en premier être capable de mettre en place de l’analyse de données sur votre site internet pour faire remonter l’ensemble des informations dont il a besoin pour prendre ses décisions. C’est une étape importante que l’on appelle le plan de taggage, et qui va devoir passer sur votre site internet et vérifier tout ce qui doit être remonté, toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour savoir si votre site internet réussit bien sa mission.

Une fois le plan de taggage mis en place il va devoir créer un élément de reporting, qu’il reste sur Google Analytics ou qu’il passe sur d’autres outils. Ce reporting va consister à mettre sous forme de tableau ou sous une autre forme lisible les données qu’il a choisi de collecter parce qu’elle répondaient à une question du client ou du responsable. Ces questions peuvent être multiples et comprendre plusieurs informations en même temps, c’est le travail du Data analyst ou de l’expert Google Analytics de créer cette information.

La troisième partie du métier de l’expert Analytics est qu’après la lecture simple des données qui consistera à dire si ce chiffre monte ou descend par rapport à la période précédente, il devra donner son avis et des suggestions d’analyses pour avoir un œil d’expert sur la normalité de ce phénomène. En effet, il peut être difficile de déterminer si un taux d’engagement de 50 % est satisfaisant ou pas. Il est aisé de savoir s’il est monté par rapport à la dernière période, mais déterminer son niveau minimum ou maximum et l’objectif fixé fera partie du métier d’expert analytique.

Compétences Requises

L’expert Analytics doit avoir une connaissance aboutie et pertinente de l’ensemble des canaux publicitaires et du fonctionnement d’un site internet. Avant d’être capable de savoir si un canal est bon ou mauvais, il faut bien connaître ses KPI, c’est-à-dire ces indicateurs de performance clé, et d’être en capacité de connaître les facteurs d’échec et de succès de chacun. Sur le fonctionnement d’un site internet, il doit avoir bien couvert l’ensemble des problématiques du site et des différents événements ou systèmes de conversion qui peuvent exister dessus.

  • Identification des compétences essentielles : Maîtrise des outils Analytics, langages de programmation, interprétation des données.

La maîtrise des outils tels que de suivi de trafic, tels que Google Analytics, Matomo, Adobe Analytics, Piwik ou tout autre solution du marché est un minimum, même si la plupart de ces solutions ont une base commune. Le but du data analyse est d’accompagner le client dans la lecture de ces données, face à des interfaces qui peuvent être différentes ou changeantes comme la GA4 de Google Analytics qui évolue constamment.

S’il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement un langage de programmation pour être un expert de Google Analytics, un minimum de compétences en HTML, CSS, et Python peuvent aider à aller chercher les informations sur votre site, ou les créer le cas échéant.

L’outil le plus précieux pour l’expert Analytics reste sa capacité à interpréter les données. Si un chiffre est haut ou bas, il ne doit pas être interprété de la même façon, et doit en plus être inscrit dans un contexte avec d’autres données et d’autres recoupages d’informations qui permettront d’éclairer ce phénomène, et éviter les biais de lecture et donc un indispensable car ils peuvent conduire à des situations catastrophiques si une mauvaise décision est prise.

  • Compétences analytiques avancées pour une prise de décision éclairée.

Au-delà des compétences mathématiques et de son appétence avec les chiffres, l’expert Analytics se doit d’avoir ainsi une compétence d’analyse avancée et de synthèse par rapport aux centaines d’informations et de tableaux qui lui seront disponibles.

Expérience Sectorielle

Beaucoup de données sont liées à un secteur d’activité spécifique nous pouvons penser notamment au taux de conversion qui va beaucoup différer d’un site Internet sur une niche d’activité, d’un site qui va être en B2C très généraliste. Le temps passé à faire une commande pour des produits très peu cher sera sensiblement différent de celui d’une entreprise qui vendrait des machines-outils. 

Cette expérience sectorielle et la capacité de l’expert Analytics à faire des recommandations spécifiques sur l’ensemble ces métiers-là sera un atout primordial pour lui, car il apportera une expérience pertinente au client final sur les éléments améliorer sur son site internet.

Collaboration et Communication

  • Importance de la communication claire des résultats d’analyse.

La communication autour des résultats doit se faire de manière la plus claire possible, avec une interface qui est accessible par le client, ou des rapports qui lui sont envoyés régulièrement. L’interface GreenRed est dédiée à cette partie en cumulant un nombre important d’outils et de sources de données pour une lecture accompagnée de vos informations. Sur Google Analytics l’export des données peut se faire en PDF, en XLS pour pouvoir les réutiliser sur un autre support, mais peut-être également sur un outil de Dataviz comme looker studio. Ces outils vous permettent de cumuler plusieurs sources de données au même endroit.

  • Capacité à collaborer avec différentes équipes et à expliquer des concepts complexes de manière accessible.

L’expert Google Analytics n’est pas seul face à son métier, ses rapports ou ses conclusions. Il est un membre important de l’équipe car il va communiquer avec notamment l’équipe marketing et communication sur la réussite des campagnes publicitaires, la direction sur le retour sur investissement d’une certaine campagne publicitaire, ou encore le développeur pour parler d’une page qui aurait de mauvaises performances.

Son analyse et ses reporting permettent donc en fonction des questions qu’ils ont été posés de pouvoir apporter une information objective à l’ensemble de ses collaborateurs.

Conclusion

L’expert Google c’est donc un poste important dans nombre d’entreprises aujourd’hui, il peut être en externe ou directement implémenté parmi vos salariés. Il s’agit d’une personne qui est à l’aise avec les chiffres, capable de lire et d’interpréter des tableaux qui peuvent être complexes, aller chercher l’information en fonction des questions qui lui ont été posées, et aider à des conclusions pour prendre des décisions par la suite.

Il peut être aider d’un outil comme Google Analytics ou Matomo, d’un outil de Dataviz comme looker studio, ou d’un outil dédié comme GreenRed pour prendre en charge jusqu’à 8 interfaces en même temps qui vont chacune cumuler des informations pertinentes sur votre site Internet et vous donner des débuts d’interprétation et de suggestions par rapport à vos informations.