Améliorer l’expérience utilisateur de son site grâce à Google Analytics

Grâce à une configuration aboutie de Google Analytics, il sera possible pour votre site internet d’essayer d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs et la qualité du trafic provenant sur votre site Internet. Un outil comme Google Analytics va être capable de mesurer le temps passé, le nombre d’interactions, le taux d’engagement de vos utilisateurs pour essayer de voir s’ils interagissent de manière intéressante avec des pages, ou si au contraire ils sont plutôt réfractaires à utiliser votre site internet. Nous allons donc voir ici quels sont les éléments que vous pouvez mesurer pour voir si l’UX de votre site internet est suffisante et quels sont les éléments qui peuvent expliquer des interactions trop faibles.

Trouver les métriques de qualité

Avant de se lancer dans l’amélioration de l’expérience des utilisateurs sur votre site internet, il vous faudra trouver les bonnes métriques que vous aurez besoin de mesurer.

La première métrique souvent utilisée sur Google Analytics pour s’assurer que votre page à bien été lue est le temps passé. S’il est difficile de lire l’ensemble des contenus de votre page en moins de 10 secondes, un visiteur qui sera resté 30 secondes ou une minute aura déjà eu beaucoup plus de temps pour s’intéresser à votre produit. Le temps passé sur votre page est très lié au contenu que vous proposez, aux différents médias qui sont posés sur votre page et autant de lecture de tous les mots que vous avez rédigé. Lorsque vous ajouterez une vidéo ou une infographie à votre site internet, vous pourrez constater une augmentation du temps passé sur la page.

Le fait qu’un utilisateur soit resté plusieurs minutes sur une page n’est pas forcément le seul critère qui vous permettra de savoir que votre site internet l’a intéressé. En effet, l’utilisateur à pu ouvrir votre page et faire autre chose sur son ordinateur pendant ce temps-là. C’est pour cela que dans les métriques importantes qui vont mesurer la qualité de l’expérience sur votre site internet, nous allons également tenter de mesurer le nombre d’interactions avec votre site internet. Parmi ces interactions, nous pourrons noter le nombre de clics sur un bouton spécial, le lancement d’une vidéo, l’inscription à une newsletter, ou encore le fait d’avoir vu une deuxième page.

Lorsqu’un utilisateur réalise certaines actions spécifiques, Google considère qu’il s’est engagé avec votre site internet. Il va donc vous donner une métrique très spécifique qui va s’appeler le taux d’engagement. Ce taux d’engagement a remplacé le taux de rebond sur la version G4 de Google Analytics en apportant à l’information d’une seconde page vue par l’utilisateur d’autres informations directement sur la page. Un visiteur sera aujourd’hui considéré comme engagé s’il a passé au moins 10 secondes sur votre page, si la scroller, ou réaliser une action sur votre page. Ce taux d’engagement se doit d’être le plus fort possible, car il n’est pas pertinent d’envoyer des visiteurs pour qu’il ne réalise pas au moins une de ces trois actions ou ne reste pas au moins 10 secondes sur votre page.

Ces trois métriques principales pour calculer la qualité du passage d’un visiteur sont bien entendu a prendre en compte en fonction du contenu de votre site internet.  Nous attendrons un temps passé plus long sur un site internet avec 2000 mots, une vidéo et une infographie, alors qu’un site internet qui présente juste un produit sans description aura du mal à dépasser les 20 secondes. Certaines pages n’ont pas non plus lieu d’avoir des temps passé ou des taux d’engagement importants, on pense notamment à la page panier ou des pages de confirmation de formulaire.

Comprendre leur impact sur l’expérience utilisateur

La mesure de l’expérience utilisateur va avoir de nombreux impacts sur le positionnement SEO de votre site internet mais également sur votre taux de conversion.

Les moteurs de recherche se servent du nombre de personnes qu’ils ont envoyé sur votre site Internet et du temps qu’ils ont mis à revenir sur leur page de résultats pour savoir si les utilisateurs ont été satisfaits de l’expérience. Un site internet à qui un moteur de recherche aurait envoyé 100 personnes, et donc 95 serait revenu sur la page de résultats en moins de 10 secondes aurait une très mauvaise note et une très mauvaise impression pour le moteur. En parallèle, un site internet à qui on aurait envoyé 100 personnes, et où seuls 10 sont revenus sur les moteurs de recherche en 3 minutes à l’air de présenter de bien meilleures caractéristiques.  Les meilleures positions des moteurs de recherche sont très sensibles à ce critère, car il est basé sur l’interprétation humaine de votre page et l’expérience réelle des utilisateurs. Ainsi, proposer un texte lisible et aéré vous permettra d’améliorer votre expérience, et à terme les positions sur les moteurs de recherche.

Le second point qui nous pousse à améliorer l’expérience utilisateur sur notre site Internet et le taux de conversion sur votre site, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine. Un site internet avec une expérience déplorable, un temps de chargement trop long, et un manque d’information et de valeur ajoutée ne me donneront pas envie de me convertir dessus, je vais donc partir de ce site et chercher mon information ailleurs. Il est aisé de constater une amélioration du taux de conversion sur des sites internet avec une approche orientée utilisateur, et une information facilement accessible.

Préparer ses modifications et venir mesurer les résultats

L’amélioration de l’expérience utilisateur ne se décrète pas, elle se mesure et se teste. Lors d’une modification sur votre site internet, vous serez tenté de suivre la vie de votre graphiste ou votre dirigeant qui vous conseillera d’ajouter une nouvelle bannière sur votre site internet, de changer un élément existant, ou d’ajouter un pop-up. Si l’ajout peut-être une très bonne nouvelle en apportant une d’information pertinente, elle peut également beaucoup dégrader le sentiment que les visiteurs de votre site peuvent avoir, on se sentant agressé par un pop-up d’accueil par exemple.

Afin d’éviter d’interminables débat sur la qualité graphique fournie ou sur le bien-fondé d’une mise à jour, nous allons pouvoir nous servir de Google Analytics pour savoir si les utilisateurs passent effectivement plus de temps, réalisent d’autres événements ou si le taux de conversion à réellement augmenté. Nous aurons alors beaucoup plus de poids pour valider ou invalider la prise de décision sur la prochaine version.

L’idée est simplement de constater les résultats sur Google Analytics avant la modification, de noter le temps passé moyen, le taux d’engagement actuel, et le taux de conversion et de les comparer à la nouvelle version une fois que nous aurons acquis plusieurs centaines d’utilisateurs. Si les taux sont en augmentation, la modification peut être validée, dans le cas inverse il faudra prendre des mesures.

Créer des tableaux de bord lisibles afin de mesurer les réels retours sur l’expérience utilisateur de vos pages et une partie importante de l’interface GreenRed.