2023, la fin de Google Analytics ?

L’année 2022 à été riche en rebondissement pour l’outil de suivi de trafic le plus utilisé dans le monde.
En effet, entre l’annonce de son incompatibilité avec le RGPD et l’annonce de l’arrêt de son interface majeure, de nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers des solutions stockées en France et respectueuses du RGPD par peur des sanctions.

Faisons le point sur le futur de Google Analytics :

La CNIL contre Google Analytics

Le 10 février 2022, la CNIL, suite à plusieurs plaintes de l’association NOYB, sortait une mise en demeure quelques gestionnaires de sites Français des mesures rapides pour mettre l’outil à jour, notamment sur les transferts de data aux États-Unis.

En l’état actuel des choses, les données collectées par Google Analytics sont directement transférées vers ses serveurs aux États-Unis. Avec le retoquage du « Privacy Shield » qui ordonnait les transferts de données vers les USA, l’Union Européenne remet une couche de protection et demande dorénavant que les données stockées pour les utilisateurs Européens le soient directement sur le territoire de l’UE.

https://www.cnil.fr/fr/utilisation-de-google-analytics-et-transferts-de-donnees-vers-les-etats-unis-la-cnil-met-en-demeure

https://noyb.eu/sites/default/files/2022-01/Case%202020-1013%20-%20EDPS%20Decision_bk.pdf

Concrètement, cela change quoi ?

L’utilisation de Google Analytics et sa gestion des cookies, de l’anonymisation des données, et leur stockage aux US pose actuellement plusieurs problèmes à la CNIL, qui à commencé donc sa chasse aux collecteurs de données non conformes.

Ne sont concernés pour l’instant que quelques sites internet, mais l’expérience tend à prouver que cette mesure va rapidement s’étendre à tous les possesseurs de Google Analytics, qui n’offre pas clairement de réponses pour le moment.

Il existe actuellement d’autres solutions sur le marché qui sont moins problématiques et surtout compatibles avec le RGPD et stockées en France (plus d’infos en bas de page)

La fin de l’interface Universal de Google Analytics

Si votre interface Analytics ressemble à cela, vous êtes concernés par la fermeture de l’interface « Universal » de Google Analytics en 2023 !

Annoncé en Mars 2022, la fin de l’interface la plus connue et utilisée de Google Analytics à mis fin au suspense courant depuis le lancement de la »nouvelle » version de Google Analytics, la GA4.

https://blog.google/products/marketingplatform/analytics/prepare-for-future-with-google-analytics-4/

Cette interface est encore aujourd’hui très largement utilisée par la plupart des entreprises pour sa simplicité de lecture et de navigation.

Assez complète et découpée en sections claires, elle permet une prise en main rapide des données et une navigation claire pour un accès aux données.
En plus de cela, elle sert d’export dans la plupart des tableaux de bord actuellement utilisés (Google Spreadsheets, DataStudio) ou n’importe quel autre outil de DataViz.

Concrètement, cela change quoi ?

Le changement d’une interface de contrôle n’est jamais à prendre à la légère. Vos centres de décision sont basés dessus, et la perception de votre business sur une interface complètement différente risque de changer.

Cela nécessite en plus de la pédagogie, de la formation et de la volonté pour configurer tout de nouveau, recréer les tableaux de bord, et présenter de nouveaux chiffres lors des reports à votre direction ou vos associés, et l’ensemble des questions qui vont avec : « Quelle est la différence entre le taux de rebond que nous avions avant et ce nouveau « Taux d’engagement » ? »

Quelle est la suite ?

Si la nouvelle interface de Google Analytics est différente, elle a le mérite d’exister et d’offrir une version différente des données.

En revanche, l’avenir de Google Analytics avec le RGPD est quand à lui beaucoup plus incertain !

Vous aurez ainsi deux choix qui s’offrent à vous:

– Passer vos analyses sur la nouvelle version de Google Analytics « GA4 », avec de nouvelles données, et des informations différentes (plus de taux de rebond, des exports modifiés,…) et une interface objectivement moins aisée à prendre en main, et la possibilité que la CNIL demande à ce que l’on retire définitivement Google Analytics d’ici quelques mois,

– Mettre en place dès maintenant une solution alternative, compatible avec le RGPD et 100% stockée en France, et retrouver une interface similaire à celle d’Analytics pour continuer vos analyses.

Attention : Peu importe votre choix, vous devrez faire évoluer vos codes de tracking actuels !

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